
Vers 120% d’énergies fossiles en trop en 2030
Le monde se met en route pour produire un surplus de combustibles fossiles de 120% d’ici 2030 par rapport à ce qu’il faudrait pour limiter le réchauffement à 1,5 °C. Voici l’alerte lancée par...
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Le pétrole couvre actuellement 32,2 % des besoins en énergie de la planète et la production mondiale de pétrole brut en 2013 s'est établie à 4030 millions de tonnes. Il satisfait 98 % des besoins en énergie des transports. Le pétrole est un mélange d'hydrocarbures issu de la transformation de la matière organique. Lorsqu'un gisement de pétrole est découvert, il faut déterminer les volumes en place et estimer la viabilité économique du projet. La mise en production s'effectue au travers de puits forés depuis la terre (onshore) ou la mer (offshore). Les zones géographiques de production de pétrole étant le plus souvent éloignées des zones de consommation, le pétrole est ensuite acheminé par pipelines ou par bateau vers des raffineries. Le raffinage transforme le pétrole brut en produits de grande consommation (carburants, lubrifiants, bitumes) et en bases pour la pétrochimie. Dans le futur, l'industrie pétrolière sera confrontée à de nouveaux défis: répondre, avec des ressources en pétrole limitées, à une demande croissante en énergie, utiliser le pétrole en limitant les rejets atmosphériques de gaz à effet de serre et préparer la transition énergétique.
En 2015, la production pétrolière offshore s’élevait à 28 millions de barils par jour, soit 33% de la production mondiale. Les fluides de gisement offshore et leur traitement sont semblables à ceux des gisements à terre, mais le milieu marin, sa topographie, le vent, le courant et les vagues dictent le choix de l’architecture de champ et le dimensionnement des ouvrages de production. En 70 ans, plus de 8000 plateformes ont été installées sur le plateau continental et depuis 20 ans des unités flottantes de production, stockage et expédition sont régulièrement mises en service par grande profondeur jusqu’à récemment 3000 m.
La catalyse bifonctionnelle joue un rôle clé en raffinage du pétrole et pétrochimie. Son principal atout est de permettre en une seule étape apparente, rapide et sélective, des transformations nécessitant une série d'étapes successives catalysées par des sites hydrogénants ou des sites acides protoniques. Ce schéma réactionnel, les mécanismes des réactions à promouvoir ou à limiter sont détaillés sur les principaux procédés et l'effet sur l'activité, la stabilité et la sélectivité des catalyseurs, de la balance entre leurs fonctions hydrogénantes et acides, de l'intimité entre les sites correspondants et du chemin de diffusion moléculaire est quantitativement établi. Ces données sont utilisées pour expliquer les choix industriels des catalyseurs et des conditions opératoires.
En tant que responsable qualité, ou animateur qualité, vous êtes le pilote du système de management de la qualité, celui vers qui tous dans l’entreprise se tournent lorsqu’il s’agit de définir ou de redéfinir les processus du système de management de la qualité.
Que ce soit pour une première fois ou pour une révision de vos processus, cette fiche va vous donner des réponses pratiques aux questions que vous pouvez vous poser devant la feuille blanche :
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
L'entreprise souhaitant se doter d'une stratégie d'innovation doit identifier, pour les confronter aux facteurs externes, les éléments favorables ou les contraintes conditionnant la mise sur le marché de nouveaux produits et/ou services.
Dans cette phase d'élaboration du processus d'innovation, qui vient compléter la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN) et l'identification des facteurs, forces et faiblesses de l'entreprise, il convient, en ce qui concerne le périmètre de votre domaine d'activité, de se poser sans concession la question des éléments externes, notamment ceux concernant la concurrence, les évolutions technologiques, méthodologiques et réglementaires, pouvant impacter les produits et/ou services, actuels et futurs.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
Dans le cadre des études de dangers (EDD), le phénomène de BLEVE constitue généralement un accident majeur dont les effets sont dimensionnants pour la maîtrise de l’urbanisation. Suite à de tragiques accidents comme celui de Feyzin (1966 – France) ou encore à San Juanico, proche de Mexico (1984 – Mexique), les industriels ont su tirer profit de l’accidentologie pour mettre en œuvre des mesures de maîtrise des risques (MMR) adaptées afin de prévenir ce phénomène. En revanche, pour s’assurer de la pertinence des MMR en place sur un site, il est impératif de :
Par ailleurs, pour estimer les effets associés à un BLEVE de gaz liquéfié inflammable, il s’avère nécessaire de connaître les modèles recommandés par l’Administration.
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