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Pieces automobiles

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Pieces automobiles dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2005
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  • Réf : BM2960

Essais des moteurs automobiles

des pièces chaudes (piston, culasse) ; le cliquetis naissant ou établi... La courbe obtenue représente... un fonctionnement réel (loi de route, courbe d’hélice, etc., voir Essais des moteurs automobiles- Contrôle... à certaines pièces constituantes du moteur, hors les calculateurs dont la mise au point a été décrite 1... des Techniques Automobiles et du Cycle) pour la France : http://www.utac.com  ; le TÜV (Technischer...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2007
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  • Réf : BM2961

Essais des moteurs automobiles

Cet article a pour objet les essais des moteurs automobiles réalisés dans des installations... hydrauliques ou à courants de Foucault (voir [ Essais des moteurs automobiles- Moyens de mesure BM 2 963, § 1... du véhicule (voir [ Essais des moteurs automobiles- Moyens de mesure BM 2 963, § 1.3]). Cas... des moteurs automobiles- Moyens de mesure BM 2 963, § 10.2]) ; mesure de la propagation d'une onde...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2007
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  • Réf : BM2963

Essais des moteurs automobiles

moteur automobile, la vitesse nominale de la machine est autour de 4 500 tr/min, ce qui signifie... , de la vitesse et de l'accélération des pièces mobiles d'un moteur ne sont pas une fonction linéaire simple... du comportement angulaire des pièces en rotation à partir d'impulsions comme c'est le cas de la gamme d'appareils... mais analysent en temps réel l'évolution des vitesses angulaires et/ou des déphasages de pièce à pièce...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 avr. 2012
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  • Réf : 0871

Effectuer le calcul dimensionnel et le calcul d’efforts d’une pièce plastique

Vous devez concevoir et réaliser une pièce plastique devant répondre à des contraintes mécaniques et/ou électriques. Vous devez prendre en compte toutes ces contraintes, les calculer et vérifier que vous n’en avez pas oublié.

Cette fiche vous aidera à :

  • penser à tous les types de contraintes auxquels votre pièce sera soumise ;
  • calculer l’impact de ces contraintes sur le dimensionnement, le matériau et le choix du moulage des pièces.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 mars 2014
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  • Réf : 1331

Maîtriser le soudage à gaz chaud (azote) des thermoplastiques

  • Vous avez des difficultés de soudage avec des thermoplastiques ?
  • La géométrie du plan de joint est complexe et les matériaux sont fragiles ?

Cette fiche vous permettra de découvrir et maîtriser les spécificités du soudage à gaz chaud (azote) des thermoplastiques.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 oct. 2018
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  • Réf : 1650

IATF 16949

C’est dans un contexte de changement, propulsé par l’ANNEXE SL, que la norme de système de management de la qualité applicable au secteur automobile ISO/TS 16949:2009 disparaît (la limite de validité des certificats était le 14 septembre 2018). Elle laisse place à l’IATF 16949, dont le titre du document est : « Norme de système de management de la qualité applicable au secteur automobile ».

Les équipementiers automobiles, pour leur part, interviennent dans la fabrication d’un véhicule : motorisation, éclairage, freinage, allumage, sièges, carrosserie, etc. La norme s’applique au fabricant OEM et à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Les équipementiers de rang 1 sont ceux qui ont des relations contractuelles directes avec les constructeurs automobiles. À noter que les exigences s’appliquent à toute la chaîne d’approvisionnement de l’industrie automobile pour la fabrication de pièces série, de rechange ainsi que les accessoires.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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