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Polyvalence

Polyvalence dans actualités

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Polyvalence dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2014
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  • Réf : AG5131

Lean appliqué au tri de déchets

. Il faut développer une polyvalence pour que le mi-temps inemployé puisse l'être à des tâches... la polyvalence nécessaire. Cela est plus facile à faire en période de croissance, où l'on essaie de faire croître... avec des cribles. Améliorer les compétences par les matrices de polyvalence Le gain en temps, dégagé... fonction : développer la polyvalence via un plan de formation interne et externe. On a développé...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 oct. 2007
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  • Réf : IN72

Procédé INDAR : démontabilité des assemblages structuraux collés

'une certaine polyvalence puisqu'elle peut être utilisée pour une large gamme d'adhésifs structuraux, comme les époxy... 'évaluer la polyvalence du procédé sur ce type d'adhesif. L'histogramme de la figure  6 présente les résultats obtenus...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 1997
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  • Réf : M7830

Rôle du laminoir dans le cycle de fabrication

au cours du laminage. Cette polyvalence permet de réduire le nombre de nuances coulées à l’aciérie...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 août 2011
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  • Réf : 0118

Comment identifier les formations à faire ou faire faire ?

Vous devez identifier les formations à faire ou faire faire. Votre personnel ou celui d’une entreprise extérieure intervient sur des phases à risques et doit être formé.

Face à tant de corps de métiers différents, comment s’y retrouver et être exhaustif ?

Les formations dépendent bien évidemment des tâches exécutées et des risques. Différentes sources sont à votre disposition chez vous mais également au sein de l’entreprise extérieure pour connaître les métiers de chacun et les risques auxquels ils sont exposés. Ce recueil d’éléments vous servira de base pour alimenter ensuite le tableau des formations.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 nov. 2011
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  • Réf : 0414

Processus RH : développer la polycompétence

Vous devez participer, avec la DRH, à la gestion de la polycompétence et de la polyvalence des salariés pour faire face aux besoins fluctuants de l’entreprise et limiter le risque de perte brutale de compétences.

La norme ISO 9001 attend, du point de vue de la gestion des ressources humaines au Chapitre 6.2, que les compétences nécessaires à la réalisation des activités ayant une incidence sur la conformité du produit/de la prestation soient identifiées et que les entreprises mettent en œuvre les actions adéquates pour satisfaire ces besoins en compétences.

Dans le cadre de la prévention des risques liés à la compétence unique, il est vivement recommandé de développer la polycompétence et la polyvalence du personnel. Mettre en œuvre une telle démarche soulève beaucoup de questions auxquelles répond cette fiche :

  • Comment procéder, quelle méthode mettre en œuvre ?
  • Sur quelles compétences travailler ?
  • Comment définir le niveau de compétence attendu ?
  • Que faire des résultats obtenus ?

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 déc. 2012
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  • Réf : 0958

Mesurer les compétences et les risques associés aux membres de l’équipe projet

Pour mener à bien un projet, deux éléments clés doivent être réunis : une organisation en phase avec la problématique à traiter, et des acteurs à la fois motivés et compétents. En effet une organisation, aussi pertinente soit-elle, ne peut être efficace sans les personnes qui la font vivre. Bien que l’attention soit plus fréquemment attirée sur les processus de management de projet, négliger la dimension compétence fait courir un risque important à un projet.

Cette fiche vous rappelle l’importance de la prise en compte des compétences dès les étapes d’organisation du projet, de définition du périmètre, d’établissement du « qui fait quoi », etc.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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