- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 mars 2011
|- Réf : IN121
Cet article décrit une nouvelle voie de synthèse de microcapsules sensibles à la température à partir d’émulsions. Ces capsules sont constituées d’un cœur de cire, c’est-à-dire d’huile cristallisée, entouré d’une écorce de silice obtenue par la minéralisation de l’interface eau-huile. En chauffant, l’huile devient liquide et ce changement d’état est accompagné d’une expansion volumique qui provoque la rupture de l’écorce rigide et cassante, permettant la libération de l’huile. Ces capsules, dont la rupture est déclenchée par un stimulus extérieur, font partie de la classe des matériaux dits « intelligents ». La température de rupture de la coque, et en conséquence de libération du contenu, est déterminée par la température de fusion de l’huile. La taille des capsules est, quant à elle, fixée par la formulation d’émulsions dites de Pickering, c’est-à-dire stabilisées par des particules colloïdales.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2024
|- Réf : J8300
La chimie intégrative, par intégration de la chimie sol-gel et des fluides complexes, permet de concevoir des oxydes céramiques monolithiques à porosité ouverte. Ces catalyseurs labellisés MUB, acronyme pour « Matériaux de l’Université de Bordeaux », possèdent une porosité hiérarchique ouverte où transport de masse et transport de photons sont optimisés au regard de systèmes micro-mésoporeux classiques. Dans cet article, leurs efficacités sont illustrées envers une catalyse à vocation environnementale, en phases liquide ou gazeuse. Enfin, les avantages de ces nouveaux catalyseurs sont énoncés, sans oublier leurs perspectives d’amélioration en termes de briques technologiques à appréhender.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2014
|- Réf : N4955
Les verres bioactifs constituent un cas unique : ce sont les premiers matériaux synthétiques ayant démontré leur capacité à se lier de façon forte avec les tissus, osseux en particulier. Après une définition de la bioactivité et une présentation des mécanismes sous-jacents, l'article présente les différentes techniques d'élaboration et de mise en forme de ces matériaux autorisant un contrôle multi-échelle. Enfin, sont proposées les principales applications des bioverres.