
Zoom sur... la 5G
Chaque mois, un expert de National Instruments décrypte pour Techniques de l'Ingénieur les tendances technologiques et leur impact tant au niveau industriel que dans nos vies quotidiennes. Ce...
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Construits dans une logique ouverte de « confiance par défaut », les réseaux locaux ( Local Area Network ) ne disposent pas nativement de capacités de contrôle (contrôle d’accès, contrôle de conformité, visibilité et traçabilité) des périphériques s’y connectant. Cela a ouvert un marché pour les éditeurs des solutions NAC ( Network Access Control ) qui ont développé des approches pour mettre en œuvre ces fonctionnalités de contrôle, en venant compléter les standards – notamment 802.1x – qui n’adressent que la partie contrôle d’accès et authentification et restent complexes à déployer dans des réseaux d’entreprises à large échelle.
Cet article présente les principes de fonctionnement du bus CAN, son protocole de communication ainsi que ses caractéristiques physiques et électriques. La version CAN-FD est également présentée en montrant ses spécificités et ses avantages. Différentes déclinaisons du CAN sont discutées en rapport avec les couches OSI et les standards correspondants. Quelques microcontrôleurs remarquables intégrant un contrôleur CAN et/ou CAN-FD font l’objet d’une section. Les produits d’analyse et de développement pour la mise en œuvre et l’implémentation du bus CAN sont exposés en soulignant les outils libres et gratuits. Des exemples pratiques sont donnés pour illustrer l’utilisation du bus CAN dans divers systèmes.
S’il existe des protocoles comme Multipath TCP permettant d’établir des connexions TCP sur des chemins multiples, la capacité de pouvoir optimiser l’usage des ressources pour établir une session UDP sur des chemins multiples s’est longtemps heurtée aux limites du protocole UDP. Cet article explore des solutions pour établir des sessions UDP sur des chemins multiples tout en préservant la simplicité d’un mode de transport sans connexion. En outre, cet article décrit des solutions permettant l’établissement d’une communication QUIC sur des chemins multiples afin d’en améliorer la robustesse et la performance. Ces différentes solutions redonnent aux opérateurs le contrôle de certaines fonctions tout en améliorant le niveau de qualité de service tel que perçu par l’utilisateur final.
Les outils inhérents au pilotage et à la maîtrise des processus d’une entreprise permettent aussi d’illustrer et de faire partager le fonctionnement d’un organisme. Aussi considère-t-on aujourd’hui la cartographie des processus autant comme un outil de management que comme un outil de communication, tant pour les collaborateurs de l’entreprise que pour ses clients actuels et futurs, voire pour certaines parties prenantes. C’est pourquoi, il est particulièrement important pour un responsable qualité d’utiliser cette cartographie de processus ainsi que les principaux documents qualité pour communiquer sur la démarche qualité de l’entreprise et maîtriser cette communication. Voici quelques indications précieuses pour ce faire.
Une de vos missions en tant que responsable qualité est d’assurer l’information, la sensibilisation et la formation de vos collègues inhérentes à la politique qualité de votre entreprise, ainsi que de la présenter à vos clients et prospects. Vous devrez utiliser essentiellement la cartographie des processus pour « démystifier » le système de management de la qualité, expliquer et illustrer le fonctionnement de la démarche qualité engagée, au travers de l’approche processus, et ce à tous les niveaux auxquels vous souhaitez vous situer. Vous aurez cependant besoin de vous référer à d’autres documents qualité associés à la cartographie des processus.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
Vous devez définir et mettre en œuvre les activités de communication interne. Au-delà des exigences normatives, la communication interne est indispensable à la réussite de l’entreprise et au développement des personnes qui la composent. Mais encore faut-il savoir ce qu’il faut communiquer, à qui et comment et, enfin, comment s’assurer de l’efficacité des actions de communication ?
Bien menées, les actions de communication contribuent à la sensibilisation et à l’implication du personnel de façon à ce qu’il participe activement à l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise, à l’efficacité du système de management de la qualité et à la prise en compte de toutes les parties prenantes.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
Distinct à la fois du plan de communication interne et externe d’un organisme et des actions de communication ponctuelles relatives à des produits, services, événements, etc., que cet organisme souhaite promouvoir, le plan de communication du projet couvre tous les aspects et intervenants liés à votre projet : objectifs, parties prenantes, membres de votre organisme ou des autres organismes concernés.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
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