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Qualité

Aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences, selon la norme ISO 9000.

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Qualité dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2017
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  • Réf : H3278

Apport de la norme ISO/IEC 12207 (2008) pour l’utilisation d’UML

Cet article traite de la norme de qualité ISO/CEI 12207 2 ème édition - 2008 intitulée « Ingénierie des systèmes et du logiciel - Processus du cycle de vie du logiciel ». Il est montré comment cette norme applique les principes de base de l’assurance qualité. Puis la norme est comparée avec deux cadres de référence de production du logiciel : RUP et l’approche Agile décrite par SBOK ™ pour la mise en œuvre de Scrum. La mise en œuvre de cette norme est détaillée à travers l'utilisation du langage de modélisation UML et son impact sur les caractéristiques des modèles de produit UML associés est étudiée. Un exemple d’illustration est fourni.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2017
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  • Réf : H3310

Coq, assistant de preuve

Un assistant de preuve est un logiciel interactif permettant à son utilisateur de construire des démonstrations de façon semi-automatique, tout en garantissant la correction de ces démonstrations.  Ce type d'outil est particulièrement utile à la vérification de logiciel critique. Cet article présente Coq, assistant de preuve dont le développement est coordonné par l'institut de recherche Inria. Son utilisation est d’abord présentée à travers un exemple très simple: la vérification d'une fonction de tri. Puis une deuxième partie présente quelques domaines d'applications, notamment la sûreté du logiciel et la recherche en informatique et en mathématiques. Coq est considéré comme un des outils les plus fiables pour la validation du logiciel, ce qui s’explique par les fondements théoriques de cet outil et son évolution depuis plus de 30 ans de recherche et de développement.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2018
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  • Réf : J3004

Effets des cosmétiques sur la peau et leur objectivation

Les cosmétiques sont appliqués sur la peau saine, et revendiquent des actions de nettoyage, parfumage ou protection (définition du code de la santé publique). Sous l’impulsion de dermatologues, scientifiques et industriels, la recherche en cosmétologie s’est développée et permet désormais d’objectiver leur efficacité de manière scientifique et à l’aide de méthodes toujours plus pointues, en laboratoire ou directement sur l’homme au cours d’essais cliniques. Cet article traite des principales techniques et des contraintes à prendre en compte dans le cadre de la science de la mesure de la peau : la « biométrologie cutanée ».

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 déc. 2017
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  • Réf : 0366

Définir la politique qualité

La politique qualité donne la direction au SMQ et doit être en parfaite cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Elle émane de la Direction, elle est transcrite dans les processus et doit être comprise par l’ensemble du personnel.

Pour cela, vous allez devoir définir la politique qualité avec les personnes adéquates, la rédiger et la communiquer sous une forme adaptée, puis accompagner sa mise en œuvre de manière efficace au sein du SMQ.

  • Comment définir la politique qualité ?
  • Comment en faire un outil de progrès ?
  • Comment faire pour que tous les collaborateurs soient impliqués et deviennent des acteurs de la politique qualité ?

Cette fiche vous présente les éléments clés pour élaborer la politique qualité et la mettre au cœur de votre système qualité.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 déc. 2017
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  • Réf : 0398

Préparer les audits clients

Selon l’un des sept principes de management de la qualité, un organisme et ses parties intéressées/fournisseurs sont interdépendants et des relations mutuellement bénéfiques augmentent les capacités des deux organismes à créer de la valeur.

Un audit « client » est un audit particulier, qui se situe souvent au cœur d’une étape clé dans votre relation client/fournisseur. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas le négliger, mais y être très attentif et s’y préparer. Afin que cet audit soit un outil efficace et fiable, votre client pourra s’inspirer des lignes directives de la norme ISO 19011 pour la réalisation d’audit de système de management de la qualité ou environnementales.

Cependant, il adaptera sa conduite d’audit en fonction de ses objectifs et de ses propres exigences internes et en termes de référentiels.

Dans cette fiche, nous allons vous présenter comment préparer les audits clients afin d’instaurer et d’entretenir une relation clients/fournisseurs constructive, basée sur l’amélioration continue des performances.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 déc. 2017
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  • Réf : 1164

Communiquer les résultats d’une enquête de satisfaction

Vous avez réalisé une enquête de satisfaction auprès de vos clients. Les résultats ont été collectés et vous souhaitez communiquer les résultats mesurés. Cette fiche vous accompagne dans la démarche, puisqu’il vous faudra :

  • définir les destinataires de la communication ;
  • mettre en forme les résultats à communiquer ;
  • faire un suivi après votre communication.

En effet, n’oubliez pas que votre enquête n’aura de sens que si vous la communiquez !

Dans cette fiche, vous retrouverez les clés nécessaires pour une bonne communication de votre enquête de satisfaction.


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