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Qualité : définition et propriétés

Aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences, selon la norme ISO 9000.

Qualité dans les livres blancs


Qualité dans les conférences en ligne


Qualité dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 déc. 2021
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  • Réf : G4315

Audit à distance

Depuis mars 2020, l’audit à distance s’est révélé être une alternative plausible face aux difficultés, voire impossibilités de conduire des missions d’audit. Sa méthodologie, dopée par les pratiques et outils associés au télétravail, s’est désormais consolidée et offre aux commanditaires/audités probablement plus d’avantages que d’inconvénients. Le déroulement d’un audit « classique » n’est pas transposable point par point en un audit à distance. Il revient aux différents acteurs d’un audit à distance de s’assurer, avant la signature de toute mission d’audit à distance, du respect de quelques éléments importants intimement associés à la réussite d’un tel audit, que ce soit en termes de composantes matérielles et humaines.  La pratique de l’audit à distance a fait évoluer les méthodologies de l’audit et celles-ci offrent désormais de nouvelles perspectives qui introduisent des approches favorables à la mise en œuvre des audits.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2022
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  • Réf : G7004

Obsolescence des vêtements : un effet de mode ?

La consommation et la production de vêtements sont en croissance continue depuis de nombreuses années. Cette augmentation du nombre d’articles vendus a pour effet direct la réduction de leur durée de vie. Ainsi, les vêtements deviennent de plus en plus rapidement obsolètes pour les consommateurs. Les sources de cette obsolescence sont diverses et relatives à la fois aux attitudes des consommateurs et des fabricants. Dans un premier temps, cet article vise à identifier les différents facteurs et les impacts de ce phénomène. Dans un second temps, des solutions potentielles sont proposées pour quantifier l’obsolescence d’un vêtement et essayer d'augmenter sa durée de vie.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2022
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  • Réf : P4218

Surveillance microbiologique de l’eau

La maîtrise du risque microbiologique de l'eau demeure une problématique majeure en raison des effets sur la santé, engendrés par une eau contaminée. C’est pourquoi, des niveaux seuils des paramètres microbiologiques sont définis sur la base des exigences réglementaires. Cet article décrit les avancées réglementaires en matière de contrôle sanitaire des paramètres microbiologiques de l'eau et dresse le bilan des différentes méthodes d’analyses appliquées et leur gamme d'utilisation. Il décrit en outre l'évolution des normes analytiques et fait le point sur l'assurance qualité et les principes d'accréditation des laboratoires impliqués dans le contrôle microbiologique des eaux.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 nov. 2022
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  • Réf : 1355

Évolution de la norme ISO 9001 : nouvelle structure, nouveau vocabulaire

L’objet de cette fiche est de présenter le référentiel, d’abord par sa structure et par son vocabulaire, tous deux actualisés.

D’une certaine manière, cette fiche introduit les mots et les sujets détaillés dans les fiches dédiées.

En éclairant les mots nouveaux du référentiel, les intentions et le modèle de système de management de l’ISO 9001:2015 se révèlent élément par élément.

Le lectorat concerné par le référentiel, responsable du système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des points de repère facilitant :

  • la lecture du référentiel lui-même, cette fiche comme les autres n’ayant pas vocation à s’y substituer ;
  • l’identification des évolutions du référentiel à prendre en compte dans la démarche qualité de l’entreprise, si celle-ci s’inspire de l’ISO 9001.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 nov. 2022
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  • Réf : 1357

Comment synthétiser les évolutions de l’ISO 9001:2015

Chaque version de l’ISO 9001 a eu son slogan ou concept clé particulier. Rappelons-nous les versions 1987 et 1994 et leur désormais célèbre : « Écrire ce que l’on fait et faire ce que l’on écrit ». La version 2000 a introduit l’approche processus et la démarche d’amélioration continue, dans laquelle l’entreprise elle-même identifie ses pistes de progrès et planifie les actions correctives jusqu’à résolution des situations indésirables.

Quelle est la signature de la version 2015 ? Sept ans après sa parution, il est encore difficile de la qualifier avec certitude.

Pour que chaque organisme fasse son travail de représentation, nous proposons ici quelques pistes de réflexion pour aider à donner un sens à l’évolution de votre système de management de la qualité, au-delà de l’argument technique de mise en conformité par rapport au référentiel ISO 9001.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 nov. 2022
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  • Réf : 1360

Le potentiel humain réévalué

Cette fiche a pour objet de présenter de quelle manière sont abordées les personnes et leurs qualités professionnelles du point de vue du référentiel ISO 9001. Des pratiques telles que la définition des rôles et responsabilités, la gestion des connaissances et des compétences, ou encore la sensibilisation aux exigences des clients sont détaillées, illustrant la place de l’humain, des ressources humaines dans le référentiel.


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