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Qualité : définition et propriétés

Aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences, selon la norme ISO 9000.

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Qualité dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2020
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  • Réf : C8130

Les critères de constructibilité

L’objectif de cet article est de présenter 18 critères de constructibilité et la méthode avec laquelle ils sont définis. Ces critères permettent de mieux gérer la complexité des projets de construction en facilitant la prise de décision. Pour cela, la première partie de l’article présente l’Ingénierie Système, une méthode pour gérer les projets complexes. Dans une deuxième partie, le concept de constructibilité est présenté, ce corpus consiste à définir des bonnes pratiques pour faciliter les projets de construction. Son intégration permettra d’adapter l’Ingénierie Système au domaine de la construction. L’utilisation de l’Ingénierie Système et la considération de l’ensemble du cycle de vie amène à la définition de nouveaux critères de constructibilité. Ces critères sont regroupés en 3 familles : Objectifs, Activités et Ressources. Chaque famille et chaque critère sont développés dans cet article. En conclusion, des pistes sont proposées pour améliorer leur application et les quantifier en vue de leur évaluation.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2019
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  • Réf : SL1060

Démarche qualité pour des données de recherche robustes

Les chercheurs pour être connus et reconnus doivent publier. Or, on constate que le nombre de rétractations ne cesse de croître. Si les rétractations dues à la malveillance sont mises de côté, beaucoup d’erreurs sur les données de recherche sont involontaires. Comment éviter ces « erreurs honnêtes » ? L’objectif de cet article est de montrer que les démarches qualité mises en œuvre dans les laboratoires de recherche peuvent permettre d’améliorer la robustesse des données de recherche publiées dans les articles scientifiques. Pour cela, l’apport de démarches qualité basées sur l’ISO 9001 à chaque étape d’un processus scientifique est présenté.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2019
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  • Réf : TR430

Traçabilité et norme ISO 9001:2015 – Objectifs, moyens et méthodes

La traçabilité est souvent crainte car synonyme de lourdeur paperassière avec une accumulation de fiches à remplir. Mais en cas d’accident ou de litige, voire de contrôle réglementaire, elle peut être vitale. Elle est aussi importante pour optimiser un process ou un produit en permettant une analyse fine. La solution pour concilier traçabilité performante et simplicité existe toutefois : la numérisation qui permet de recueillir des masses de données puis de les analyser simplement et sans lourdeur. Encore faut-il adopter une démarche rationnelle de façon à cibler les recueils sur les besoins réels. C’est cette démarche que nous allons décrire ici en suivant les articles de la norme ISO 9001:2015.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 oct. 2018
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  • Réf : 0452

Maîtriser les activités d’achats

La compréhension du besoin, la conformité aux exigences clients, normatives et légales, mais aussi la contribution à l’atteinte des objectifs sont nécessaires pour assurer la maîtrise et l’efficacité des activités du service achats (processus achats), ainsi que pour être en conformité avec la norme ISO 9001.

Le processus achats est défini en six étapes principales qui sont :

  • la validation du besoin ;
  • la consultation des fournisseurs ;
  • la sélection des fournisseurs ;
  • la passation de commandes ;
  • le contrôle à réception de la matière ou du produit acheté ;
  • l’évaluation des fournisseurs.

Cette fiche vous présente les activités d’achats, comment les piloter au mieux et comment répondre aux exigences normatives associées.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 oct. 2018
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  • Réf : 0464

Utiliser la méthode 8D pour supprimer le risque de récurrence d’un problème

Vous êtes confronté à un problème et cherchez à le résoudre, mais vous hésitez à initialiser la démarche 8D (Ford Motor Company sont à l’origine de la méthode – 1987) et vous avez raison ! Si la démarche est performante, il faut prendre conscience qu’elle nécessite aussi des ressources compétentes dans la méthode elle-même et dans le ou les domaines concernés par la problématique. Pour ces raisons, elle doit être réservée à certains types de problèmes. Avant de détailler les 8 disciplines (8 Do), à mener à bien pour voir les résultats de la méthode, il est important de vérifier l’éligibilité du problème rencontré.

Vous trouverez dans cette fiche la description des activités inhérentes à chaque discipline ainsi que les pièges à connaître.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 oct. 2018
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  • Réf : 1657

Marianne et Qualivilles – Valoriser la qualité dans le secteur public

Nés dans les années 2000, les référentiels Marianne et Qualivilles définissent des exigences qualité en termes de relation entre les services publics et les usagers.

Les engagements énoncés concernent principalement l’accueil, les prestations rendues, et l’écoute des usagers. Ces référentiels permettent aux organismes publics de mettre en place une démarche qualité afin d’améliorer la gestion de leurs relations aux citoyens.

Obtenir une certification Marianne ou Qualivilles permet aux organismes publics qui le souhaitent de mettre en place et de valoriser leur démarche d’amélioration continue dans le domaine de la relation usagers.

Cette fiche propose une première approche descriptive afin de bien comprendre les enjeux et les contenus des référentiels Marianne et Qualivilles.


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