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Qualité : définition et propriétés

Aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences, selon la norme ISO 9000.

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Qualité dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2021
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  • Réf : G4315

Audit à distance

Depuis mars 2020, l’audit à distance s’est révélé être une alternative plausible face aux difficultés, voire impossibilités de conduire des missions d’audit. Sa méthodologie, dopée par les pratiques et outils associés au télétravail, s’est désormais consolidée et offre aux commanditaires/audités probablement plus d’avantages que d’inconvénients. Le déroulement d’un audit « classique » n’est pas transposable point par point en un audit à distance. Il revient aux différents acteurs d’un audit à distance de s’assurer, avant la signature de toute mission d’audit à distance, du respect de quelques éléments importants intimement associés à la réussite d’un tel audit, que ce soit en termes de composantes matérielles et humaines.  La pratique de l’audit à distance a fait évoluer les méthodologies de l’audit et celles-ci offrent désormais de nouvelles perspectives qui introduisent des approches favorables à la mise en œuvre des audits.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2021
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  • Réf : SL2110

Gestion des équipements de laboratoire selon la norme ISO 17025

La maîtrise des équipements reste une préoccupation majeure dans le respect de l’ISO17025-2017. La priorité est d’optimiser la fonction métrologie en se préoccupant des équipements critiques identifiés au moyen d’outils d’analyse de risques. Ces outils permettent de déterminer les opérations métrologiques et de maintenance afin d’assurer la qualité du résultat obtenu dans un laboratoire. Cet article présente un outil d’analyse de risque pour identifier les équipements critiques puis l’ensemble des étapes de gestion de ces matériels afin de garantir la maîtrise du niveau de risque quantifié.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2021
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  • Réf : TE5694

Médias immersifs : vidéo 360° & audio 3D

Cet article est le troisième et dernier article d’une série de trois, concernant les systèmes audiovisuels immersifs. Il décrit d’abord les formats et les normes nécessaires au codage et au formatage des médias immersifs (vidéo 360°, audio 3D), en vue de leur distribution. Deux cas d’étude illustrent d’une part le streaming ou le téléchargement de contenu 360°, et d’autre part l’association contenu 360° et télévision en direct. Puis, l’article présente un panorama d’applications et cas d’usage et décrit les interfaces-utilisateurs nécessaires à l’utilisation des expériences audiovisuelles immersives. Il explicite enfin les facteurs de la qualité vidéo et audio, ainsi que ceux de la qualité d’expérience.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 oct. 2018
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  • Réf : 0452

Maîtriser les activités d’achats

La compréhension du besoin, la conformité aux exigences clients, normatives et légales, mais aussi la contribution à l’atteinte des objectifs sont nécessaires pour assurer la maîtrise et l’efficacité des activités du service achats (processus achats), ainsi que pour être en conformité avec la norme ISO 9001.

Le processus achats est défini en six étapes principales qui sont :

  • la validation du besoin ;
  • la consultation des fournisseurs ;
  • la sélection des fournisseurs ;
  • la passation de commandes ;
  • le contrôle à réception de la matière ou du produit acheté ;
  • l’évaluation des fournisseurs.

Cette fiche vous présente les activités d’achats, comment les piloter au mieux et comment répondre aux exigences normatives associées.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 oct. 2018
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  • Réf : 0464

Utiliser la méthode 8D pour supprimer le risque de récurrence d’un problème

Vous êtes confronté à un problème et cherchez à le résoudre, mais vous hésitez à initialiser la démarche 8D (Ford Motor Company sont à l’origine de la méthode – 1987) et vous avez raison ! Si la démarche est performante, il faut prendre conscience qu’elle nécessite aussi des ressources compétentes dans la méthode elle-même et dans le ou les domaines concernés par la problématique. Pour ces raisons, elle doit être réservée à certains types de problèmes. Avant de détailler les 8 disciplines (8 Do), à mener à bien pour voir les résultats de la méthode, il est important de vérifier l’éligibilité du problème rencontré.

Vous trouverez dans cette fiche la description des activités inhérentes à chaque discipline ainsi que les pièges à connaître.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 oct. 2018
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  • Réf : 1650

IATF 16949

C’est dans un contexte de changement, propulsé par l’ANNEXE SL, que la norme de système de management de la qualité applicable au secteur automobile ISO/TS 16949:2009 disparaît (la limite de validité des certificats était le 14 septembre 2018). Elle laisse place à l’IATF 16949, dont le titre du document est : « Norme de système de management de la qualité applicable au secteur automobile ».

Les équipementiers automobiles, pour leur part, interviennent dans la fabrication d’un véhicule : motorisation, éclairage, freinage, allumage, sièges, carrosserie, etc. La norme s’applique au fabricant OEM et à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Les équipementiers de rang 1 sont ceux qui ont des relations contractuelles directes avec les constructeurs automobiles. À noter que les exigences s’appliquent à toute la chaîne d’approvisionnement de l’industrie automobile pour la fabrication de pièces série, de rechange ainsi que les accessoires.


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