- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2003
|- Réf : AF202
), n’est autre que le célèbre nombre de Stirling de seconde espèce . Ces nombres S(n,k) interviennent d’ailleurs un peu partout... combinatoirement aussi fondamentaux que les nombres de Stirling de première espèce s(n,k), les nombres eulériens... ] Partitions d’ensemble et nombres de Stirling de seconde espèce. Définition combinatoire. Formule explicite... Les nombres de Stirling de seconde espèce furent déjà introduits dans l’article [AF 200], § 3...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2019
|- Réf : BE9815
Stirling... et de cryoréfrigérateurs (Stirling, Gifford Mac Mahon, Joule Thomson) sont présentés. Les évolutions les plus récentes... cryogéniques, le cycle de Stirling et le cycle d’Ericsson . Ces trois cycles dithermes sont représentés... pour le cycle de Stirling, ou isobare pour le cycle d’Ericsson. Sur les diagrammes présentés, l’aire du cycle...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2024
|- Réf : BM2694
Stirling... à apport de chaleur externe ont ainsi été inventés dès les années 1800. Le brevet du moteur Stirling a été... déposé par Robert Stirling en 1816 et des réalisations ont été effectuées en particulier par la firme... (Stirling, Ericsson, Rankine, Hirn et d’autres applications dérivées dans les machines à vapeur) connaît...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 nov. 2023
- |
- Réf : 1817
La consommation d’énergie primaire de la France s’élève à 2 571 TWh en 2020 (en données non corrigées des variations climatiques). Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose de 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 14 % d’énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon. À l’exception des énergies hydraulique, photovoltaïque et éolienne (qui représentent à elles trois une somme de 117 TWh), les énergies primaires sont dans un premier temps transformées en énergie thermique puis pour certaines en énergie mécanique et électrique. L’énergie finale alors consommée pour les usages du bâtiment, des transports et de l’industrie, est évaluée à près de 1 600 TWh annuels (année 2020).
Dans cette fiche, nous nous limitons aux usages thermiques strictement industriels (hors production d’électricité) pour les utilités et les procédés de transformation industrielle par l’intermédiaire de chaudières ou de fours.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.