Mars 2023
Global Industrie, laboratoire de la réindustrialisation made in France
L'édition 2023 du salon Global Industrie a mis en avant les compétences industrielles made in France.
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Le concept d’innovation est en relation directe avec celui d’entreprise. Cet article s’attache à analyser le rôle clé de l’innovation dans la dynamique de l’entreprise, les différentes difficultés rencontrées et la capacité à innover. Ensuite, le phénomène d’innovation est détaillé, prenant en compte sa nature profonde et sa complexité. Enfin, les principales perspectives de l’innovation sont abordées.
Pourquoi externaliser ? Le progrès technologique est aujourd’hui à un tel niveau de sophistication qu’il est impossible pour une entreprise d’avoir la maîtrise globale de la chaîne de valeur de ses produits, depuis les matériaux qui les composent jusqu’aux circuits complexes de distribution qui empruntent de multiples canaux pour toucher le consommateur final. Si cette stratégie est souvent considérée comme un facteur de compétitivité, de flexibilité et de meilleure réactivité pour répondre aux défis économiques, il est important d’en maîtriser les enjeux et de connaître les risques auxquels s’exposent les entreprises qui la mettent en œuvre. Cet article propose également de passer en revue les principales étapes du processus d’externalisation.
Confrontés à des difficultés au sein de leur organisation, l’entreprise, l’autoentrepreneur ou le milieu associatif peuvent utiliser le design permaculturel pour les résoudre. En influant sur les pratiques en place, sans exiger une transformation radicale, cette méthodologie ancrée dans les imaginaires actuels active des principes systémiques performants. Cet article expose les notions fondamentales de la permaculture et de la pensée systémique, et la méthode pour les introduire dans les organisations. Puis, il détaille des exemples concrets d'application. Enfin, il examine les potentiels et les limites inhérentes à cette approche.
La structure concernée par la crise doit, de manière séparée, mettre en œuvre une structure parallèle qui visera elle au maintien d’activité :
La cellule de crise doit comprendre des membres de différents départements de l’organisation concernée. Cette équipe sera composée de personnes possédant des compétences et une expertise différentes afin de s’assurer que tous les aspects de la crise pourront être abordés.
Il est essentiel que cette structure fasse l’objet de mises en situation pratiques ; la répétition d’exercices permet en effet d’éviter d’être submergé le jour venu par les émotions qui accompagnent une situation de crise. Par ailleurs, les exercices de crise permettent également aux parties prenantes d’apprendre à travailler ensemble.
Internet crée aujourd’hui un espace d’amplification et de désinformation infini, en lançant des rumeurs, espace où les réseaux associatifs prennent de plus en plus de poids. Les fausses informations sont légion. Une cellule de crise est d’autant plus nécessaire qu’il faut répondre de plus en plus vite, étant donné l’instantanéité de la circulation de l’information.
La crise est du pain béni pour les médias dont les ventes augmentent ; la presse a en effet pour finalité de vendre plus que de transcrire une part de vérité. Internet crée des crises en désinformant, en lançant des rumeurs, en amplifiant : cette source devenue banale peut être la plus géniale comme la plus terrible. Les mouvements associatifs par exemple ont de plus en plus de poids : une ONG, notamment, est susceptible d’être instrumentalisée. À l’ère des réseaux sociaux, une surveillance en temps réel s’impose : les fausses rumeurs, les intoxications et la désinformation au sens large sont des menaces permanentes de nos jours.
Dans cette fiche, nous explorerons les étapes clés pour analyser et gérer efficacement une crise.
Dans le monde des affaires actuel, marqué par l’incertitude et les imprévus constants, la capacité d’une entreprise à naviguer efficacement à travers les crises est devenue une compétence essentielle. Les crises, qu’elles soient financières, sanitaires, technologiques ou liées à la réputation, sont des moments de grande tension où chaque décision et chaque communication peuvent avoir des conséquences considérables.
Il est primordial de comprendre que la communication de crise ne se prépare pas une fois la crise survenue, mais bien avant. Plus vous serez préparés, plus la crise semblera n’être qu’une douce brise. Une bonne communication de crise joue un rôle vital dans la gestion des situations d’urgence et des problèmes majeurs.
En période de crise, comprendre comment fonctionnent les médias est d’autant plus précieux que cela permet de contrôler le récit, mais aussi d’éviter la propagation d’informations dommageables pour l’organisation (storytelling).
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