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Stratégie : définition

Objectifs, buts de l’entreprise et choix des modes d’action permettant de les atteindre.

Stratégie dans les livres blancs


Stratégie dans les conférences en ligne


Stratégie dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 avr. 2024
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  • Réf : AG5225

Les stratégies d’externalisation

Pourquoi externaliser ? Le progrès technologique est aujourd’hui à un tel niveau de sophistication qu’il est impossible pour une entreprise d’avoir la maîtrise globale de la chaîne de valeur de ses produits, depuis les matériaux qui les composent jusqu’aux circuits complexes de distribution qui empruntent de multiples canaux pour toucher le consommateur final. Si cette stratégie est souvent considérée comme un facteur de compétitivité, de flexibilité et de meilleure réactivité pour répondre aux défis économiques, il est important d’en maîtriser les enjeux et de connaître les risques auxquels s’exposent les entreprises qui la mettent en œuvre. Cet article propose également de passer en revue les principales étapes du processus d’externalisation.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2025
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  • Réf : AG5227

Enjeux industriels de l’externalisation dans le secteur pharmaceutique

Cet article propose une analyse du choix et des conséquences des stratégies d’externalisation sur les chaînes d'approvisionnement dans le secteur pharmaceutique. A partir de l’étude de la chaîne d’approvisionnement des médicaments, ce cas d’application permet de mieux comprendre en quoi les stratégies d’externalisation menées par les acteurs du secteur en France ont conduit à des ruptures, voire des pénuries de médicaments, de plus en plus nombreuses et fréquentes. Les tensions d’approvisionnement dans ce secteur ont été exacerbées pendant et après la pandémie de Covid-19 et illustrent les risques inhérents aux stratégies d’externalisation, conduisant divers Etats à encourager les industriels à relocaliser la production de certaines spécialités.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2025
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  • Réf : J4000

Produits frontières

La classification des produits frontières, positionnés entre plusieurs cadres réglementaires - cosmétiques, dispositifs médicaux, compléments alimentaires, biocides -, représente un défi majeur. Elle influence la formulation, la production, les revendications marketing et la stratégie réglementaire. Une erreur de classification peut entraîner des coûts élevés, des délais de mise sur le marché ou des sanctions. Cet article détaille les critères de classification, leurs impacts sur le développement des produits et illustre ces enjeux à travers des études de cas dans divers secteurs.


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