- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2022
|- Réf : C2573
La caractérisation de la rigidité des assemblages de pieds de poteaux, que l’on nommera ancrages, est un sujet délicat en raison de la diversité des éléments entrant en jeu dans sa conception. Historiquement, les assemblages ont presque toujours été classés conventionnellement en deux catégories : articulés ou encastrés (rigides). Les Eurocodes ont introduit la notion d’assemblages semi-rigides, afin de mieux appréhender le comportement réel qui est en fait intermédiaire, et ainsi de dimensionner plus finement l’ouvrage. Le dimensionnement des ancrages en eux-mêmes repose, quant à lui, sur la distribution des forces de traction et de compression. Cet article traite en détail de ce sujet, notamment la recherche de l’axe neutre séparant la partie comprimée et la partie tendue.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2021
|- Réf : C7302
Si l’eau dans la construction est nécessaire à bien des égards (mise en œuvre du béton, du plâtre, etc.), quelle que soit sa forme solide, liquide, gaz, c’est aussi un facteur d’agression et parfois même un ennemi redoutable. Une telle étude, en raison de son étendue, peut donc être difficilement exhaustive. Dans celle-ci, qui n‘est pas théorique mais effectuée à partir de plusieurs milliers de dossiers de sinistres et d’expertises, nous chercherons à identifier les différents types de pathologies parfois importantes liées à l’eau sous toutes ses formes et les moyens d’y remédier avec, parfois, des conséquences financières très lourdes. Nous tenterons de tirer de cette étude quelques enseignements et/ou recommandations utiles aux constructeurs en permettant d’améliorer la prévention des désordres.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 août 2023
|- Réf : TBA521
Le coffrage est devenu un point clé de la construction dès lors que l’on a eu besoin de « mouler » un produit pâteux. Il a pris une importance capitale avec la découverte du ciment artificiel et la création d’éléments porteurs verticaux classés en coffrage bois, coffrage pour petits panneaux, puis coffrage de hauteur d’étage, et voile de grande hauteur. Tous ces éléments utilisent des banches toujours liées à l’ouvrage à exécuter. Les grands problèmes à résoudre sont la résistance à la poussée du béton, la stabilisation, et le rendu de la peau apparente. Ces coffrages ont permis une préfabrication tridimensionnelle, et maintenant une construction hors site diminuant tous les aléas du chantier. Les coffrages seront plus souvent élaborés en usine que sur les chantiers.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 22 avr. 2020
- |
- Réf : 1231
Les marchandises dangereuses sont très présentes dans notre vie économique : produits chimiques divers et variés, carburants, gaz sous pression, piles au lithium… Comment savoir si la réglementation sur le transport des marchandises dangereuses, à la fois complexe et dense, s’applique à votre activité ?
100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 nov. 2022
- |
- Réf : 1355
L’objet de cette fiche est de présenter le référentiel, d’abord par sa structure et par son vocabulaire, tous deux actualisés.
D’une certaine manière, cette fiche introduit les mots et les sujets détaillés dans les fiches dédiées.
En éclairant les mots nouveaux du référentiel, les intentions et le modèle de système de management de l’ISO 9001:2015 se révèlent élément par élément.
Le lectorat concerné par le référentiel, responsable du système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des points de repère facilitant :
- la lecture du référentiel lui-même, cette fiche comme les autres n’ayant pas vocation à s’y substituer ;
- l’identification des évolutions du référentiel à prendre en compte dans la démarche qualité de l’entreprise, si celle-ci s’inspire de l’ISO 9001.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 20 juil. 2015
- |
- Réf : 1401
Le Lean appliqué à la construction n’est pas uniquement une série d’outils novateurs dans l’optimisation de la gestion de projet, c’est surtout une série de principes basés sur la recherche de valeur et la chasse au gaspillage. Issue de l’industrie et en particulier de la société Toyota, son cœur réside dans la suppression du superflu pour atteindre un outil de production « sans gras » (Lean en anglais). De plus, la méthode Lean est une méthode d’amélioration continue, comme la roue de Deming, qui apprend à chaque étape de l’analyse pour améliorer peu à peu la gestion de projet sans limite d’optimisation du triptyque : coût/délai/qualité.
La méthode Lean pour la construction répond au constat que 25 % du coût global de construction dépensés sont dus à des gaspillages et à l’emploi mal optimisé des ressources techniques et humaines. Sans compter les dépenses engagées à cause d’une communication inefficace entre la fin de la conception et l’exécution. Ces difficultés sont accentuées par la non-compatibilité des outils informatiques utilisés entre la phase conception et le chantier.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !