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Supervision

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Supervision dans les livres blancs


Supervision dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 nov. 2020
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  • Réf : AG3165

Supervision des projets internes

supervision... En management de projet, superviser consiste à se construire la conviction qu’un projet... du projet ne peuvent pas s’en désintéresser. Ils doivent avoir une activité de supervision sur les aspects... aux projets internes. La supervision des projets internes nécessite des concepts et des recommandations...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 févr. 2019
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  • Réf : H5010

Apprentissage Statistique Supervisé

Cet article est consacré à l’apprentissage statistique supervisé, en tant qu’outil... supervisé. Y sont présentées et expliquées d’une part les principales techniques « classiques... est de présenter les grands principes de l’apprentissage artificiel statistique supervisé, ainsi qu’un panorama... des algorithmes d’apprentissage dit supervisé , ce qui signifie qu’il faut leur fournir des données...

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  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2005
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  • Réf : S7620

Supervision homme-machine

de décision est de plus en plus difficile. La supervision homme-machine des systèmes de production s’inscrit... typiquement dans cette problématique. Les définitions de la supervision , fournies par les dictionnaires... de la conduite à la supervision et l’outil de production est devenu indissociable de son système numérique... ne doit pas être l’automatisation des tâches cognitives de ceux-ci mais l’aide au raisonnement. La supervision ne saurait se résumer...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 janv. 2012
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  • Réf : 0635

Comment organiser la Recherche et Développement ?

La recherche et développement (R&D) visent deux objectifs majeurs : ouvrir des pistes de développement futur ou approfondir des points critiques pour des projets identifiés. Étendre le champ des connaissances de l’entreprise, ce n’est pas uniquement répondre à la tendance de « l’économie de la connaissance » (voir la fiche Cartographier le savoir-faire).

En développant un corpus de savoir-faire spécialisés, l’entreprise se dote d’une partie du capital nécessaire pour :

  • mener des activités de veille et en particulier interpréter des données concernant de nouvelles avancées scientifiques ; l’entreprise a besoin d’experts capables de repérer les technologies émergentes applicables en interne ;
  • collaborer avec des partenaires externes de haut niveau capables de proposer des innovations ; l’entreprise dispose avec la R&D d’employés aptes à dialoguer avec des experts ;
  • préparer des projets : avant de lancer un projet, un travail préparatoire est indispensable, requérant l’implication de collaborateurs aptes à détecter les freins et les verrous techniques suffisamment en amont ;
  • proposer des concepts innovants en envisageant l’application des connaissances acquises à des problèmes spécifiques.

D’autre part, la recherche permet de mener des études à la demande d’autres services ou équipes, pour approfondir des techniques et contribuer à la conception de nouveaux produits et procédés.

Alors, la R&D, en amont ou au milieu du processus d’innovation ? Et si le « ou » était un « et » ? Toutes vos décisions vont influencer et rendre possible (ou non) ce double mécanisme de la R&D qui génère l’innovation et de la R&D au service de l’innovation.

En pratique, quatre aspects sont à prendre en compte :

  • Comment organiser la R&D : quelle structure de direction mettre en place ?
  • Comment répartir les chercheurs et quelle taille donner aux équipes ?
  • L’organisation des équipes : spécialité versus projet.
  • Faut-il s’ouvrir sur l’extérieur et comment ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 mars 2022
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  • Réf : 1471

Reconnaissances mutuelles des organismes d’accréditation

Cette fiche vous explique comment utiliser à votre profit les accords de reconnaissance signés par les organismes d’accréditation. De même, elle vous guidera afin d’éviter certains pièges vous conduisant à des écarts vis-à-vis des normes ISO/CEI 17020, ISO/CEI 17025 et ISO 15189 au niveau des exigences en matière de traçabilité aux unités du système international d’unités (SI).

L’objectif est de donner au lecteur des éléments lui permettant de valider ou non une prestation réalisée à l’étranger, accompagnant un équipement de mesure neuf ou sous-traité par une filiale située dans un autre pays.

La fiche présente en annexe une très courte procédure, sous la forme d’un formulaire autoporteur, afin de donner les assurances requises par la plupart des référentiels d’accréditation ou de certification.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 mars 2017
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  • Réf : 1603

Superviser et prolonger sa démarche d’éco-innovation grâce aux IPEC

Vous avez entrepris ou allez entreprendre une démarche d’éco-innovation et vous souhaitez vous assurer non seulement de la supervision en interne des projets éco-innovants retenus mais aussi de la valorisation en externe. L’emploi d’indicateurs de performance environnementale clés (IPEC) est une solution simple, efficace et reconnue pour atteindre ces deux objectifs.

Cette fiche vous accompagnera dans l’implémentation de tels indicateurs, à tout moment, au sein de votre démarche. Elle vous guidera, pas à pas, dans l’implémentation et l’utilisation des IPEC et vous apporte les réponses aux questions suivantes :

  • Quels bénéfices puis-je tirer de l’utilisation d’IPEC dans ma démarche d’éco-innovation ?
  • Comment choisir les IPEC les plus pertinents vis-à-vis de mon contexte ?
  • Comment communiquer de manière efficace, en interne et en externe, au travers des IPEC ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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