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Système d'information dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2017
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  • Réf : H3278

Apport de la norme ISO/IEC 12207 (2008) pour l’utilisation d’UML

Cet article traite de la norme de qualité ISO/CEI 12207 2 ème édition - 2008 intitulée « Ingénierie des systèmes et du logiciel - Processus du cycle de vie du logiciel ». Il est montré comment cette norme applique les principes de base de l’assurance qualité. Puis la norme est comparée avec deux cadres de référence de production du logiciel : RUP et l’approche Agile décrite par SBOK ™ pour la mise en œuvre de Scrum. La mise en œuvre de cette norme est détaillée à travers l'utilisation du langage de modélisation UML et son impact sur les caractéristiques des modèles de produit UML associés est étudiée. Un exemple d’illustration est fourni.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2017
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  • Réf : H5080

Systèmes d’Information (SI) d’Entreprise et conduite des projets Big Data

Cet article débute par les différentes étapes du déploiement des SI en entreprise ; automatisation puis reconception, autour du mot « organisation », des process & opérations et enfin intégration de progiciels. Il fait ensuite le point sur les difficultés que connaissent les projets Big Data et conclut sur les éléments de méthode qui permettent de les lever.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 avr. 2017
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  • Réf : REX23

Système d’information frugal pour une start-up

Inspiré par les démarches d’innovation frugale et d’effectuation, ce retour d’expérience explore les solutions pour constituer un système d’information d’entreprise pour une TPE technologique qui soit à la fois professionnelle et à coût nul.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 déc. 2011
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  • Réf : 0314

Capitaliser le savoir-faire des experts

Vous avez des expertises clefs détenues par peu de personnes et/ou par des personnes qui vont quitter votre organisation et vous souhaitez sauvegarder, partager, valoriser leurs savoirs. Il s’agit de :

  • identifier, évaluer ces expertises par rapport à vos objectifs d’innovation à court, moyen et long terme ;
  • définir un plan de sauvegarde, partage et promotion du savoir-faire de ces experts ;
  • réaliser des actions de capitalisation de ce savoir-faire (méthode et outils) ;
  • assurer le partage, l’exploitation de ce savoir-faire pour l’innovation ;
  • maîtriser les facteurs humains de ces actions.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 mai 2014
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  • Réf : 0315

Capitaliser les innovations

Votre organisation innove et/ou crée :

  • des solutions fonctionnelles ;
  • des procédés de fabrication ;
  • des modes de production (schémas industriels) ;
  • des offres produits ;
  • de nouveaux positionnements sur le marché ;
  • des évolutions de processus, méthodes et outils ;
  • des solutions à des problèmes techniques…

Et il s’agit d’assurer :

  • la transmission optimale des innovations vers les équipes et les acteurs devant exploiter et transformer celles-ci dans le cadre de développements – par exemple pour leur implémentation opérationnelle chez les clients ;
  • l’intégration de ces nouveaux éléments de savoir-faire dans le patrimoine existant ;
  • leur « sauvegarde » adéquate en vue d’une réutilisation ultérieure, dans le cas où une innovation est temporairement mise de côté ;
  • la construction d’un socle robuste pour la mise au point et/ou l’exploitation de nouveaux axes d’innovation (innovation incrémentale) ;
  • une formalisation conforme au cadre de la protection intellectuelle (dépose de brevet, etc.).

La capitalisation fait partie intégrante du cycle d’innovation, c’est-à-dire du développement du savoir-faire des entreprises : innovation et capitalisation représentent ensemble les capacités d’apprentissage de l’entreprise.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 30 nov. 2012
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  • Réf : 1085

Les wikis, sources d’informations

« Wikipédia ne doit pas servir d’unique source d’information sur quelque sujet que ce soit » (Wikipédia, Larry Sanger). On ne peut pas dire mieux. Pourtant, de nombreux élèves et professionnels utilisent voire abusent de Wikipédia. En tant qu’outil d’information personnel, pourquoi pas… mais comme élément de communication à destination d’un auditoire, cette pratique est condamnable. Doit-on pour autant « jeter le bébé avec l’eau du bain » ? Faut-il condamner l’outil qui se veut collaboratif, créateur de liens entre les individus et de chaîne de valeurs ? Car si Wikipédia est le plus connu, il en existe beaucoup d’autres, offrant une information plus ciblée (Juris Pedia, Sourcemap, Open Food Facts…).

C’est pourquoi il est nécessaire de s’interroger sur :

  • l’utilisation du wiki comme outil d’information (à titre personnel ? pour prendre une décision ?) ;
  • les différents usages du wiki (consulter, stocker, partager, enrichir l’information) ;
  • la confiance à accorder aux wikis ;
  • l’intérêt du wiki pour le système d’information d’une entreprise ;
  • l’utilisation du wiki pour veiller sur son image.

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