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Système d'information

Système d'information dans l'actualité

Toute l'actualité


Système d'information dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2021
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  • Réf : H5140

Système d’information hybride et sécurité : un retour à la réalité

La conception des architectures sécurisées des systèmes d’information a beaucoup évolué au cours des dernières décennies, suivant le rythme de besoins d’interconnexions toujours plus nombreux et de menaces toujours plus dangereuses pour la continuité d’activité des entités publiques et privées. De nouveaux concepts de défense sont apparus (Zero Trust Network) et peuvent parfois prétendre remplacer les modèles historiques  et revisitent des principes de sécurité éprouvés (principe de moindre privilège) en les plaçant dans des contextes nouveaux (SI hybrides). Ils viennent ainsi compléter une défense en profondeur robuste du SI. De nouveaux moyens techniques mis à disposition de ces entités (cloud, automatisation des déploiements d’infrastructures, accroissement des capacités de détection, etc.) ainsi que l’évolution des exigences  réglementaires en matière de cybersécurité, accompagnent cette mutation et sont la réponse à des attaques de plus en plus sophistiquées, en provenance d’un écosystème de plus en plus complexe.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2021
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  • Réf : H7415

Systèmes d'information géographique : outil d'aide à la gestion territoriale

Un objet ou événement localisé dans l'espace constitue, avec ses données attributaires, une information géographique. Les Systèmes d’Information Géographique (SIG) permettent d'acquérir, de gérer, de manipuler et de transmettre ce type d'information, en traitant le volet graphique de l'objet, mais également son contenu sémantique. Les informations géographiques peuvent avoir des origines variées, des objets sont localisables par nature, d'autres par association, de thématiques identiques ou différentes. Les domaines d'application des SIG sont vastes, et couvrent l'aménagement du territoire jusqu’au géomarketing. De ces analyses découlent des modèles ou des simulations qui font des SIG et de leurs composantes (matériel, logiciels, personnel, données, méthodes) un outil d'aide à la décision territoriale.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2020
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  • Réf : TE7503

Apport des télécommunications et des TIC à l’évolution de la médecine

Le développement des technologies de l'information et de la communication influence fortement l'évolution de la médecine et l’adoption, par les professionnels de santé, de la médecine électronique. Cette dernière met à profit la disponibilité des meilleures performances des nouveaux réseaux de télécommunications pour le bénéfice d’applications de santé sur Internet utilisant des composants et des logiciels spécifiques. Cet article dresse un panorama des développements accomplis en matière d’imagerie médicale et d’informatique de santé, suivi par un résumé des travaux de recherche pour la mise en place d’une gestion des soins de santé sécurisée et plus précise.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 déc. 2011
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  • Réf : 0314

Capitaliser le savoir-faire des experts

Vous avez des expertises clefs détenues par peu de personnes et/ou par des personnes qui vont quitter votre organisation et vous souhaitez sauvegarder, partager, valoriser leurs savoirs. Il s’agit de :

  • identifier, évaluer ces expertises par rapport à vos objectifs d’innovation à court, moyen et long terme ;
  • définir un plan de sauvegarde, partage et promotion du savoir-faire de ces experts ;
  • réaliser des actions de capitalisation de ce savoir-faire (méthode et outils) ;
  • assurer le partage, l’exploitation de ce savoir-faire pour l’innovation ;
  • maîtriser les facteurs humains de ces actions.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 mai 2014
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  • Réf : 0315

Capitaliser les innovations

Votre organisation innove et/ou crée :

  • des solutions fonctionnelles ;
  • des procédés de fabrication ;
  • des modes de production (schémas industriels) ;
  • des offres produits ;
  • de nouveaux positionnements sur le marché ;
  • des évolutions de processus, méthodes et outils ;
  • des solutions à des problèmes techniques…

Et il s’agit d’assurer :

  • la transmission optimale des innovations vers les équipes et les acteurs devant exploiter et transformer celles-ci dans le cadre de développements – par exemple pour leur implémentation opérationnelle chez les clients ;
  • l’intégration de ces nouveaux éléments de savoir-faire dans le patrimoine existant ;
  • leur « sauvegarde » adéquate en vue d’une réutilisation ultérieure, dans le cas où une innovation est temporairement mise de côté ;
  • la construction d’un socle robuste pour la mise au point et/ou l’exploitation de nouveaux axes d’innovation (innovation incrémentale) ;
  • une formalisation conforme au cadre de la protection intellectuelle (dépose de brevet, etc.).

La capitalisation fait partie intégrante du cycle d’innovation, c’est-à-dire du développement du savoir-faire des entreprises : innovation et capitalisation représentent ensemble les capacités d’apprentissage de l’entreprise.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 30 nov. 2012
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  • Réf : 1085

Les wikis, sources d’informations

« Wikipédia ne doit pas servir d’unique source d’information sur quelque sujet que ce soit » (Wikipédia, Larry Sanger). On ne peut pas dire mieux. Pourtant, de nombreux élèves et professionnels utilisent voire abusent de Wikipédia. En tant qu’outil d’information personnel, pourquoi pas… mais comme élément de communication à destination d’un auditoire, cette pratique est condamnable. Doit-on pour autant « jeter le bébé avec l’eau du bain » ? Faut-il condamner l’outil qui se veut collaboratif, créateur de liens entre les individus et de chaîne de valeurs ? Car si Wikipédia est le plus connu, il en existe beaucoup d’autres, offrant une information plus ciblée (Juris Pedia, Sourcemap, Open Food Facts…).

C’est pourquoi il est nécessaire de s’interroger sur :

  • l’utilisation du wiki comme outil d’information (à titre personnel ? pour prendre une décision ?) ;
  • les différents usages du wiki (consulter, stocker, partager, enrichir l’information) ;
  • la confiance à accorder aux wikis ;
  • l’intérêt du wiki pour le système d’information d’une entreprise ;
  • l’utilisation du wiki pour veiller sur son image.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique


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