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Système d'information

Système d'information dans les livres blancs


Système d'information dans les conférences en ligne


Système d'information dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2025
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  • Réf : AG8030

Système d’information logistique et transport

L’article s’intéresse aux liens entre pilotage logistique et activités de transport. Il se focalise plus spécifiquement sur les systèmes d’informations logistiques et leur lien avec les activités de transport au sein des chaînes logistiques. Après avoir exposé les grands principes des stratégies logistiques et des systèmes d’information et de communication (SIC) associés, l’article aborde la coévolution de la logistique et du transport avant de se focaliser sur les modules clés des SIC au cœur de ces interactions. Il conclut sur le rôle des technologies dans le domaine de la logistique et du transport, ainsi que sur le besoin de compétences et de veille dans ce domaine.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2025
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  • Réf : H4029

Référentiels normatifs

Dans le domaine du logiciel, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Le manque de temps, les évolutions technologiques et les contraintes de tous ordres, semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles. Pourtant, la qualité se résume à la satisfaction des exigences de toutes les parties prenantes (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.). Bien qu’immatériel, le logiciel n’échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité, les experts internationaux ont élaboré une plate-forme de textes normatifs. Ce référentiel constitue le point d’appui pour construire la qualité des produits logiciels (progiciels ou développements spécifiques).

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2025
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  • Réf : H5358

Social engineering et sécurité du système d’information

Nous présentons les mécanismes d’attaque liés au social engineering , tels que les techniques de  phishing ou smishing . Leur prévention dans le cadre de la cybersécurité des Systèmes d’Information (SI), où les failles humaines représentent 74 % des attaques basées sur les outils d’IA, exploitant les biais cognitifs et les faiblesses humaines, est stratégique. Les contre-mesures actuelles (formations, prévention) restent limitées. Des approches dynamiques et ludiques, renforçant l’esprit critique, associées à des politiques organisationnelles et intégrant l’humain comme atout clé dans une stratégie de sécurité proactive, visent à anticiper les futures menaces et scenarii encore inconnus.


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