Evolution du transport. – Le transport a considérablement évolué ces vingt dernières années. Parmi les multiples facteurs explicatifs de cette évolution, le développement de la logistique dans les sociétés industrielles et commerciales, couplé aux mouvements de déréglementation et de dérégulation du secteur des transports, est probablement l'un des plus significatifs.
Le transport, secteur d'activité à part entière, est en effet l'une des nombreuses opérations qui constituent les chaînes logistiques organisées par les sociétés qui expédient, transfèrent et reçoivent des produits.
Le choix des modes de transport, l'organisation et les rythmes des échanges résultent donc, pour elles, d'une conception globale de la circulation physique. En fait, on ne peut séparer le transport de la logistique, ni la « traction » (ou le transport proprement dit) des opérations « connexes » (manutention, stockage...).
D'une part, l'offre de transport (notamment au travers des facteurs : prix, disponibilité, vitesse, fiabilité, flexibilité, contraintes d'exploitation) incite à construire certains dispositifs logistiques et a, notamment, un impact sur le nombre de sites industriels et logistiques, leur lieu d'implantation, le niveau des stocks ou les fréquences des réassorts.
D'autre part, les pratiques et principes de la logistique suggèrent au transport, voire exigent de lui, des évolutions pour mieux répondre à la « demande » des entreprises et de leurs clients.
Relation entre logistique et transport. – Pour étudier les relations entre système d'information logistique et transport, il nous semble important de présenter les principales tendances en matière de logistique, en particulier dans le domaine des systèmes d'information. Car, si la logistique, entendue comme « technologie » (puisque combinant techniques, savoirs et pratiques organisationnelles) de « pilotage des flux », s'intéresse principalement aux flux physiques (c'est-à-dire les flux de marchandises : des matières premières et emballages aux déchets, en passant par les en-cours, les produits finis, les pièces détachées, les produits de PLV (publicité sur le lieu de vente), ainsi que les produits à recycler), c'est grâce aux flux d'information qu'elle parvient à « piloter » les flux physiques.
Le système d'information et de communication (noté par la suite SIC) devient donc l'élément central du dispositif logistique. Les chaînes logistiques étant, par nature, multiacteurs et multi-sites, le SIC a pour principale mission d'assurer la cohérence de ces ensembles complexes d'opérations que les entreprises cherchent à synchroniser. Il intervient à tous les stades du processus décisionnel : la prévision et la planification d'activité, le déclenchement de la circulation, le suivi et le pilotage des mouvements, le contrôle et l'évaluation des opérations et de l'organisation.
SIC et TIC. – L'évolution des technologies de l'information et de la communication (notées aussi TIC) a profondément fait évoluer les systèmes d'information, en particulier dans le domaine logistique.
L'informatique, les réseaux de télécommunication, les systèmes gestionnaires de bases de données (SGBD) et gestionnaires électroniques de documents (GED), les systèmes d'identification des unités logistiques et les systèmes de lecture associés, l'échange de données informatisé (EDI), Internet, sont autant de technologies qui permettent d'accélérer et de fiabiliser les processus d'échange de documents et d'information, d'augmenter la réactivité et la qualité des organisations, donc de tendre les flux et d'augmenter la vitesse globale de circulation physique, tout en maîtrisant les coûts et en limitant les risques.
Cet accroissement de la vitesse globale de circulation, ainsi que des exigences en matière de qualité des prestations (respect des délais, de l'intégrité des marchandises, des réglementations en vigueur et de l'environnement), se traduit par de nouvelles attentes vis-à-vis du transport en tant qu'opération logistique, mais aussi vis-à-vis des transporteurs, opérateurs du transport et partenaires des sociétés industrielles et commerciales.
Nouveaux enjeux. – Car les TIC, en permettant un suivi à distance des opérations, ont aussi contribué à accélérer le mouvement d'externalisation (sous-traitance) des activités logistiques, notamment du transport qui est l'activité la plus anciennement sous-traitée par les entreprises industrielles et commerciales.
Celles-ci ajoutent donc aux exigences techniques (la bonne réalisation des opérations) des exigences informationnelles. Les prestataires logistiques et les transporteurs, qui développent des SIC internes, se trouvent désormais en prise directe avec le système d'information logistique de leurs donneurs d'ordre, ce qui représente une opportunité, mais n'est pas sans leur poser certains problèmes.
Pour ces acteurs cruciaux des chaînes logistiques – ce sont eux qui réalisent la circulation –, les choix en matière de TIC, de même qu'en matière de conception de SIC, deviennent stratégiques.
Nous porterons donc un regard plus approfondi sur les modules du SIC qui, selon nous, sont porteurs des principaux enjeux pour les acteurs du transport qui souhaitent s'insérer dans ces chaînes logistiques.