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Technologie web dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2019
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  • Réf : AG1111

La transformation digitale du marketing management

Cet article présente un état de la transformation digitale du marketing management dans le cas des marchés B-to-C ( Business to Consumer ). Il trace un panorama des avancées techniques liées aux développements des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) depuis environ une décennie et présente un portrait type du "nouveau consommateur’" Une réflexion sur l’évolution des méthodes montre que les logiques participatives et incitatives deviennent de plus en plus importantes si bien que, d’un point de vue prospectif, le consommateur est plus que jamais moteur dans l’écosystème de l’entreprise. Pour finir, l’article propose une analyse de l’évolution des logiques de cette activité organisationnelle, où l’innovation occupe une place de choix.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 juil. 2019
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  • Réf : H3330

Angular

Dans le domaine des cadres logiciels (frameworks) permettant la création d’applications web, Angular est la figure de proue d’une nouvelle génération combinant la mise en œuvre de services web et de composants. Ainsi grâce à Angular, le navigateur charge l’essentiel de la structure de l’application lors de sa première connexion au serveur, les transactions suivantes n’opérant que d’efficaces mises à jour. Le second point essentiel est la création de composants, qui avec les modules, permettent non seulement une très grande modularité et réutilisabilité des codes, mais représentent aussi une puissante extension du langage HTML. Ces deux aspects sont illustrés via quelques aperçus de codes d’un exemple de site marchand.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2021
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  • Réf : TRP1015

Mobility as a Service : de la promesse à la réalité

Les mobilités se développent, se conjuguent et s'hybrident. En parallèle, les modes de consommation évoluent vers plus de simplicité et se dématérialisent. Pour le monde du transport, il s'agit de s'adapter à cette réalité et de proposer aux utilisateurs des solutions de plus en plus intégrées. C’est la promesse du MaaS, pour "Mobility As A Service". Mais entre la théorie et la pratique, entre la technique et les affichages marketing, qu’en est-il réellement ? Il s’agira de revenir sur le MaaS en tant que concept. Seront ensuite abordées les différentes briques qui permettront de construire demain un système de MaaS efficient. Enfin, cet article reviendra sur l'écosystème qui gravite autour de ces notions de solutions numériques.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 oct. 2021
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  • Réf : 1082

Les outils de visualisation (carto, mapping, etc.)

L’objectif de la visualisation d’information est de « faire parler la donnée » : il s’agit d’en extraire de l’intelligence utile à la prise de décision, de détecter des tendances, de vérifier des hypothèses, ou tout simplement de rendre les données plus claires et lisibles, grâce à une véritable scénographie des données.

La visualisation de l’information s’est démocratisée au cours des dernières années, mais il convient de faire la distinction entre des solutions simples et intuitives d’infographie, et des logiciels souvent complexes de datavisualisation. Il s’agit également de choisir les modèles de représentation véritablement adaptés aux besoins.

Cette fiche permet de se repérer dans la multiplicité des outils et d’effectuer les bons choix, en fonction des besoins et des budgets.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 sept. 2021
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  • Réf : 1096

La veille multimédia : surveiller, collecter et diffuser l’information

La veille multimédia met en œuvre des méthodes et outils spécifiques destinés à rechercher et collecter automatiquement une grande diversité de contenus et de formats images, vidéo et audio. L’analyse des contenus multimédias passe également par des approches innovantes comme le speech to text ou la reconnaissance faciale. Enfin, à l’heure des formes courtes et visuelles, le multimédia s’impose comme un mode de diffusion complémentaire au classique mode textuel. Cette fiche fait le point sur les pratiques de la veille multimédia, en matière de collecte, traitement et diffusion, sans oublier les risques de manipulation de contenus (photomontages, deep fake…).

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 août 2014
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  • Réf : 1335

Utiliser les « clustering engines » dans la recherche documentaire

Souvent, une recherche sur Internet effectuée à partir des moteurs de recherche classiques conduit à des ensembles de résultats qui, s’ils sont classés dans un certain ordre, ne mettent pas en évidence les principaux thèmes traités dans la recherche. Les références ne sont pas présentées en blocs significatifs. L’utilisateur ne peut donc pas directement accéder aux différents thèmes sélectionnés dans la recherche. La cartographie du sujet traitée n’est donc pas disponible.

Pour fournir une réponse à cette problématique, des sociétés ont rendu accessibles via l’Internet des « clustering engines » qui, à partir d’une question posée par l’utilisateur, fourniront les résultats en les répartissant par blocs significatifs avec un intitulé précis pour chacun de ces derniers. Ceci permet à l’utilisateur de connaître quasi instantanément les différents thèmes qui apparaissent dans son résultat de recherche et, en outre, d’accéder à chacune des réponses présentes dans les blocs d’information. Cette sériation des résultats est réalisée en utilisant des programmes d’analyse de données, transparents pour l’utilisateur.


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