L’objectif de la visualisation d’information est de « faire parler la donnée » : il s’agit d’en extraire de l’intelligence utile à la prise de décision, de détecter des tendances, de vérifier des hypothèses, ou tout simplement de rendre les données plus claires et lisibles, grâce à une véritable scénographie des données.
La visualisation de l’information s’est démocratisée au cours des dernières années, mais il convient de faire la distinction entre des solutions simples et intuitives d’infographie, et des logiciels souvent complexes de datavisualisation. Il s’agit également de choisir les modèles de représentation véritablement adaptés aux besoins.
Cette fiche permet de se repérer dans la multiplicité des outils et d’effectuer les bons choix, en fonction des besoins et des budgets.
Étapes :
Inspirez-vous de représentations visuelles existantes Avant de vous lancer, étudiez les sites présentant des infographies ou datavisualisations déjà réalisées. Par exemple, dans le domaine de la représentation de données géopolitiques ou économiques, on peut citer : The atlas of economic...
Ne vous éparpillez pas dans trop d’outils Ne multipliez pas les outils à faible valeur ajoutée ou aux fonctionnalités redondantes : mieux vaut utiliser de façon approfondie peu de solutions que s’éparpiller dans des solutions superficielles. Ne sous-estimez pas le travail de réflexion en amont...