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TIC dans les ressources documentaires

  • Analyse sectorielle
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  • 10 avr. 2019
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  • Réf : AS1

Smart-buildings : veille sectorielle et technologique

Appelés également Smart-Buildings, les bâtiments intelligents sont des ouvrages intégrant une gestion intelligente des équipements, qu'ils soient producteurs ou consommateurs d'énergie. Étroitement liés aux Smart-Cities les bâtiments intelligents sont connectés, utilisent les dernières technologies en matière de réseau, d'intelligence artificielle et sont reliés à des milliers de capteurs. Pourtant, ce marché est encore en devenir, tout comme ceux de la Smart City, de l'Internet des objets et de l'intelligence artificielle. Quoi qu'il en soit, de nombreux acteurs s'intéressent de près aux Smart-Buildings et leur démocratisation prochaine se fera au travers de collaborations entre acteurs du bâtiment, de l'énergie, des nouvelles technologies et des opérateurs de réseaux de télécommunication.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2019
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  • Réf : D4963

Smart Grids : contexte, acteurs et enjeux

Cet article propose une synthèse des réflexions en cours et une analyse du contexte afin d’éclairer le concept de Smart Grids. En effet, le contexte dans lequel apparaissent ces réseaux électriques intelligents permet de comprendre leur émergence et d’en donner une définition cohérente. Ainsi ces nouveaux réseaux s’appuient sur des facteurs très divers : de nouvelles technologies, un ensemble d’acteurs recomposés, de nouveaux modèles économiques, de nouveaux services, le tout devant faire face aux enjeux de la cybersécurité. Ces nouveaux réseaux émergeant à un moment où de nombreux pays réinterrogent leur politique énergétique auront un fort impact sur le monde de l’énergie et sur nos sociétés et doivent s’analyser au travers de leurs risques et de leurs opportunités.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2019
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  • Réf : RAD6720

La fusion multipistes

Au sein des systèmes de surveillance multisenseurs, la fusion multipistes a pour objectif d'éviter la surcharge des opérateurs par le flot important des données provenant des senseurs et d'estimer la situation tactique sur une zone donnée afin de diminuer les risques de confusions et de décisions erronées. Cet article présente, d'une part, les aspects généraux liés à l'architecture de la fonction depuis les senseurs jusqu'aux opérateurs et, d'autre part, les algorithmes permettant d'associer et de fusionner les pistes. Ces méthodes sont basées sur les techniques standards de probabilités et statistiques et leur fonctionnement ainsi que leur performance sont illustrés par des exemples.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 avr. 2014
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  • Réf : 0014

Évolution de la nomenclature : nouveau régime de classement

Les seuils des rubriques de la nomenclature peuvent être amenés à évoluer, que ce soit dans le sens d’une augmentation ou d’un abaissement, et ainsi modifier les régimes de classement de vos installations.

Quelles sont les démarches à entreprendre en cas de modification du régime de classement de vos installations ?

Plusieurs cas peuvent se présenter, à savoir le passage de la déclaration à l’autorisation, de l’autorisation à la déclaration, de la déclaration à la déclaration avec contrôle périodique, de l’autorisation ou de la déclaration à l’enregistrement ou encore de l’autorisation à l’autorisation avec servitudes.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 mai 2011
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  • Réf : 0025

Étude d’impact : établir l’état initial

L’impact d’une activité sur un environnement donné s’évalue en prenant en compte ses effets par rapport à la situation telle qu’elle existait avant son exploitation. Pour une installation projetée, il est donc indispensable que vous connaissiez l’état de l’environnement dans sa situation initiale.

Vous devrez dès lors étudier de nombreux thèmes (richesses naturelles, espaces naturels agricoles, forestiers, maritimes ou de loisirs, biens matériels, patrimoine culturel…).

  • Quels éléments à prendre en compte plus particulièrement se cachent derrière tous ces thèmes ?
  • Sont-ils tous à traiter dans le détail de façon identique ?

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 14 nov. 2012
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  • Réf : 1082

Les outils de visualisation (carto, mapping, etc.)

Les outils de visualisation ont acquis depuis trois ans une grande popularité auprès des geeks et des journalistes et, plus récemment, auprès des entreprises, innovantes tout d’abord, qui ont vu dans ces outils de nouvelles opportunités de développement économique, pour se diffuser ensuite peu à peu dans les autres secteurs.

Google, pour ne citer que cette entreprise, participe à cet engouement et offre une palette d’outils très intuitifs laissant à penser que le caractère intuitif suffit, ce qui est une erreur. Cette apparente simplicité cache une incroyable complexité des process. La multiplicité des outils et les choix technologiques brouillent encore plus les cartes.

L’envie est légitime de réaliser de beaux graphiques, supports de communications percutants ou de tableaux de bord sur des supports mobiles, dans des délais toujours plus courts et auprès de destinataires toujours plus nombreux, exigeants et divers. Mais ces exigences de performances, de simplicité et d’universalité placent le producteur de données dans une position toujours plus délicate et le confronte à des choix de plus en plus difficiles. C’est pourquoi, il est important de :

  • définir quelle cartographie il faudra choisir selon son usage ;
  • savoir quelles données doivent être cartographiées ;
  • connaître leurs destinataires ;
  • contrôler leur qualité.


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