Avril 2019
Transformation numérique : une priorité stratégique - Livre blanc
Les changements sont de faible envergure au sein des TPE et PME. Ils se font petit à petit, au gré des...
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Cet article se propose de cadrer le problème du déploiement des technologies numériques et de leurs usages, dans leur rapport à leurs implications écologiques. Il montre que le secteur pose et posera toujours plus de choix difficiles, en raison d’une trajectoire peu compatible avec l’objectif de zéro émissions net fixé tant au niveau français qu’européen, et d’une production de déchets mal maîtrisée. Il indique les principales réglementations en vigueur et leurs limites. Il conclut à la nécessité d’une sobriété numérique.
L’objet de cet article est de cerner le terme Big Data ou mégadonnées ainsi que les technologies et enjeux qui lui sont associées. Dans un premier temps, les mégadonnées sont caractérisées et des usages sont évoqués pour différents domaines. Ensuite, sont présentées les différentes solutions de stockage des mégadonnées, des bases de données SQL et NoSQL à l’informatique dans le nuage. La deuxième partie est consacrée à l’analyse et la fouille des mégadonnées, notamment sous le prisme des dernières avancées de l’apprentissage machine et de l’intelligence artificielle.
Un produit ou service numérique est dit accessible s’il peut être perçu, utilisé, et compris par toute personne en situation de handicap, y compris lorsqu’elle utilise des technologies d’assistance. Cet article décrit les enjeux légaux, sociétaux et économiques de l’accessibilité, en partant de la dimension sociale du handicap. L’analyse des différents besoins et des stratégies de contournement et de compensation associées, a permis d’élaborer des bonnes pratiques, spécialisées par domaine (équipement, Web, mobile, applications, jeux vidéo…). Enfin, sont proposés différents outils normatifs, techniques et méthodologiques permettant de les mettre en œuvre.
Google utilise de plus en plus des techniques d’intelligence artificielle destinées à « comprendre » et interpréter les requêtes soumises au moteur. Mais au-delà ce ces algorithmes souvent opaques, il existe de nombreux opérateurs et filtres pouvant être mis en œuvre par les internautes.
Cette fiche présente des astuces peu connues des internautes, permettant d’optimiser la qualité des résultats et de garder le contrôle de la recherche.
Le monde de la publication scientifique a beaucoup évolué au cours des dernières années. Aux bases de données classiques d’articles scientifiques se sont ajoutés de nouveaux espaces d’archives ouvertes, à l’exemple de Hal. Des moteurs comme Google Scholar ou Semantic Scholar permettent d’effectuer des recherches dans des contenus scientifiques et techniques, non seulement sous forme d’articles de revues, mais aussi de thèses ou brevets.
Google Scholar dispose de nombreuses fonctionnalités de recherche et de veille scientifique souvent méconnues. Cependant, cet outil n’est pas sans limites et comporte des risques et problèmes inhérents à son utilisation.
Cette fiche vous permettra d’approcher le fonctionnement de Google Scholar et de voir quel profit vous pouvez en tirer.
Comment fonctionne la mise en œuvre de vos systèmes de management ? Correspondent-ils à la ligne stratégique de votre entreprise ? Captez-vous bien les réclamations/plaintes de vos clients ? Y a-t-il des dysfonctionnements récurrents sur vos lignes de production ? Dans vos services ? Avec vos partenaires externes ? Comment émergent les d’idées d’amélioration à explorer ? Avez-vous tous les éléments qui permettent l’analyse des problèmes ?
Autant de questions qui vous font prendre conscience que les informations liées à l’émergence, l’analyse et la résolution d’anomalies nécessitent d’être disponibles et partagées, ce qui ne coule pas de source…
Ne vous découragez pas, il existe diverses solutions qui vous permettront d’exploiter les informations nécessaires, selon votre culture d’entreprise, vos ressources disponibles et besoins quant à la gestion des anomalies.
Cette fiche vous guidera afin d’être en mesure de soulager votre entreprise, notamment en vous appuyant sur les outils spécialisés du marché.
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