Juin 2017

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Les moteurs de recherche représentent près de la moitié du trafic sur un site web en général. La bonne optimisation des pages du site est donc essentielle pour attirer vers votre source d'information un trafic de qualité. Cela passe par plusieurs étapes : technique (balises HTML), rédaction (texte pertinent, intéressant et contenant les bons mots clés) et liens (backlinks, fournissant la popularité au site). Cet article explique les différents critères de pertinence utilisés par les algorithmes de Google, Bing et autres, et la meilleure façon de les mettre en œuvre dans vos pages.
Les moteurs de recherche font partie de notre quotidien numérique et sont des carrefours essentiels pour nous permettre de rechercher de l'information sur Internet. Quels ont les principaux moteurs ? Comment fonctionnent-ils ? Cet article décrit les différentes phases de traitement de l'information par des outils comme Google ou Bing : crawl du Web, indexation des pages, analyse et utilisation de critères de pertinence in page /off page permettant de donner des notes aux documents explorés, puis affichage des résultats.
Cet article décrit deux nouveaux records établis fin 2019 : un record de factorisation d’entier avec la factorisation du nombre RSA-240, et un record de calcul de logarithme discret de même taille. Ces deux records correspondent à des nombres de 795 bits, soit 240 chiffres décimaux, et ont été établis avec le même logiciel libre (CADO-NFS), sur le même type de processeurs. Ces records servent de référence pour les recommandations en termes de taille de clé pour les protocoles cryptographiques.
Comment suivre l’actualité des groupes pharmaceutiques en temps réel ? Comment identifier des experts dans le domaine des nanotechnologies ? Comment améliorer sa visibilité sur Internet ?
Pour répondre à ces trois questions – et à bien d’autres –, il peut être intéressant d’inclure Twitter dans sa panoplie d’outils de veille. Twitter est une plateforme de communication et de diffusion, mais est devenu une plateforme indispensable dans le cadre d’une veille ou pour gérer une situation de crise.
Nous verrons dans cette fiche les atouts de Twitter pour les veilleurs scientifiques. Nous présenterons notamment des astuces souvent méconnues destinées à surveiller des hashtags ou identifier des listes spécialisées.
LinkedIn s’est imposée comme la plateforme de réseautage professionnel. La richesse et la qualité de ses contenus en font une mine d’informations potentiellement stratégiques pour la veille technologique comme pour la veille concurrentielle.
Nous utilisons quotidiennement les moteurs de recherche web, et pourtant leur fonctionnement est mal connu. Les moteurs classent les résultats selon des algorithmes peu transparents, et ont tendance à mettre en avant des sites souvent commerciaux et pas nécessairement pertinents.
Comment optimiser la qualité des résultats ? Comment mieux comprendre ces algorithmes de classement qui ne cessent d’évoluer ? Cette fiche fait le point sur le fonctionnement des moteurs web, notamment :
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