Avril 2019
Transformation numérique : une priorité stratégique - Livre blanc
Les changements sont de faible envergure au sein des TPE et PME. Ils se font petit à petit, au gré des...
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Cet article se propose de cadrer le problème du déploiement des technologies numériques et de leurs usages, dans leur rapport à leurs implications écologiques. Il montre que le secteur pose et posera toujours plus de choix difficiles, en raison d’une trajectoire peu compatible avec l’objectif de zéro émissions net fixé tant au niveau français qu’européen, et d’une production de déchets mal maîtrisée. Il indique les principales réglementations en vigueur et leurs limites. Il conclut à la nécessité d’une sobriété numérique.
L’objet de cet article est de cerner le terme Big Data ou mégadonnées ainsi que les technologies et enjeux qui lui sont associées. Dans un premier temps, les mégadonnées sont caractérisées et des usages sont évoqués pour différents domaines. Ensuite, sont présentées les différentes solutions de stockage des mégadonnées, des bases de données SQL et NoSQL à l’informatique dans le nuage. La deuxième partie est consacrée à l’analyse et la fouille des mégadonnées, notamment sous le prisme des dernières avancées de l’apprentissage machine et de l’intelligence artificielle.
Un produit ou service numérique est dit accessible s’il peut être perçu, utilisé, et compris par toute personne en situation de handicap, y compris lorsqu’elle utilise des technologies d’assistance. Cet article décrit les enjeux légaux, sociétaux et économiques de l’accessibilité, en partant de la dimension sociale du handicap. L’analyse des différents besoins et des stratégies de contournement et de compensation associées, a permis d’élaborer des bonnes pratiques, spécialisées par domaine (équipement, Web, mobile, applications, jeux vidéo…). Enfin, sont proposés différents outils normatifs, techniques et méthodologiques permettant de les mettre en œuvre.
La crise est une perte de notre univers de référence. Le modèle du monde qui conditionne les comportements des individus, tout à coup, ne fonctionne plus. Le phénomène perturbe le fonctionnement de l’organisation et ses conséquences doivent être gérées.
Pour ne pas subir la crise, il faut reprendre la main sur la gestion de la résolution de la crise et la communication autour. L’état d’urgence crée une « crise de l’information » en plus de la crise elle-même. Le traumatisme interne, l’irruption d’interlocuteurs divers et impatients (Internet, journalistes, pouvoirs publics, syndicats, consommateurs, usagers…), tout s’additionne pour perturber la communication.
La gestion de crise nécessite une réponse efficace pour minimiser les impacts négatifs. Cette fiche vous guide à travers les étapes cruciales de la phase de réponse, en fournissant des actions concrètes et coordonnées.
Grâce à cette fiche, vous allez :
Le temps joue pour la crise et contre les responsables. Comprendre la crise est nécessaire face aux inquiétudes, craintes et incompréhensions qu’elle engendre. Le pourquoi est la première question à se poser.
Quelles sont les raisons qui font que l’entreprise connaît aujourd’hui une telle situation ?
À travers cette question, on va chercher à définir les causes directes (accidentelles ou volontaires) et les origines (événements physiques, attaques, pratiques déloyales des concurrents…). Il convient aussi de se demander si cette crise n’en cache pas une autre (attaque d’une ONG pour faire une attaque détournée…).
Après le « c’est grave docteur ? », l’autre question à poser est « combien de temps le traitement va durer ? » C’est pour cela que préparer un plan d’action au préalable est nécessaire.
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