- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2011
|- Réf : BM2509
Le post-traitement des composés polluants des moteurs thermiques se différencie suivant le type de combustion. Le cas des moteurs à allumage par compression fait appel à des dispositifs spécifiques. En effet, à l’inverse des moteurs à allumage commandé, les émissions polluantes ne peuvent être traitées simultanément, de par l’écart important à la stœchiométrie et la forte hétérogénéité entre les ...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2006
|- Réf : BM2570
Cet article est consacré à la présentation de la nécessité de l’allumage dans les moteurs à combustion interne. Sont tout d’abord rappelés les éléments et le fonctionnement d’un moteur à allumage commandé (essence) basé sur un cycle à 4 temps, avant de présenter la physique de la combustion et les types de combustion anormale. Le principe de l’allumage est ensuite détaillé, avec le déclenche...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2008
|- Réf : BM2575
Dans un moteur Diesel, le temps disponible pour vaporiser le carburant injecté et le mélanger à l'air est très court et ce point reste le plus problématique au moment de la conception. En réponse à cette difficulté, les diésélistes s’efforcent d'accélérer la vitesse de mélange entre le carburant et l'air, en augmentant par exemple la pression d'injection ; de très fines gouttelettes de carburant ...
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