#

Veille technologique

Veille technologique dans l'actualité

PublicitéDevenez annonceur

Toute l'actualité


Veille technologique dans les livres blancs


Veille technologique dans les conférences en ligne


Veille technologique dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires : VEILLE NORMATIVE
  • |
  • 10 mars 2020
  • |
  • Réf : VN2002
  • Article de bases documentaires : VEILLE NORMATIVE
  • |
  • 10 avr. 2020
  • |
  • Réf : VN2003
  • Article de bases documentaires : VEILLE NORMATIVE
  • |
  • 10 mai 2020
  • |
  • Réf : VN2004
  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 19 mai 2014
  • |
  • Réf : 0224

Innover en acquérant les bonnes compétences technologiques

Aujourd’hui, la performance industrielle passe par la capacité à anticiper ou suivre les sauts technologiques de son secteur d’activité. Un exemple parlant est celui d’IBM, une société présente sur le marché des ordinateurs depuis ses débuts et faisant aujourd’hui encore figure d’innovateur avec le succès des appareils nomades. Être compétitif, c’est donc être capable de s’approprier efficacement les dernières compétences technologiques. C’est aussi faire en sorte de maîtriser de futures compétences technologiques qui feront la performance de demain.

Le management des technologies recouvre toutes les actions permettant de :

  • recenser et évaluer les technologies de l’entreprise (quelle que soit sa nature) ;
  • faire le choix des technologies qu’il convient d’acquérir à court et long termes pour développer l’entreprise ou simplement l’empêcher de disparaître.

Manager les technologies est donc une opération indispensable et complémentaire aux autres approches stratégiques : stratégie financière et commerciale ou management de la qualité par exemple.

Vous trouverez dans cette fiche des approches concrètes pour :

  • recenser les technologies maîtrisées par votre entreprise ;
  • évaluer ce potentiel en fonction de plusieurs critères : la concurrence, la facilité à être copié… ;
  • décrire l’environnement technologique actuel et futur de votre entreprise ;
  • choisir les technologies clés pour l’avenir ;
  • établir différents scénarios pour préparer l’évolution technologique : la roadmap.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 21 nov. 2012
  • |
  • Réf : 1094

Intellixir

Intellixir est une solution d’analyse bibliométrique éditée depuis 2002 par la société éponyme. Ce système permet d’analyser des corpus de documents, brevets ou publications, et d’en extraire des statistiques sous forme de graphes. L’outil consiste en une plate-forme web pouvant s’adapter à tous les profils d’utilisateurs : veilleurs, experts scientifiques, décideurs.

Cet outil très polyvalent est particulièrement pertinent pour :

  • l’analyse de tendances autour d’une thématique ;
  • la détection de signaux dits faibles ;
  • la visualisation de réseaux de collaborations entre entreprises ou auteurs.

Plusieurs formes de souscription sont possibles, à l’étude ou à l’année, suivant les besoins.

Intellixir est aujourd’hui utilisé par de nombreuses grandes organisations privées ou publiques évoluant dans tous les domaines liés aux sciences et aux technologies : chimie, pharmacie, agroalimentaire, matériaux, cosmétiques, aérospatiale, électronique.

En plus d’un support technique très réactif, les utilisateurs d’Intellixir ont accès à un forum d’échanges. Une rencontre annuelle organisée par l’éditeur a également lieu.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 19 janv. 2015
  • |
  • Réf : 1458

Utiliser Intellixir pour faire du mapping d’auteur

L’analyse des relations ou collaborations entre auteurs est utile pour détecter les réseaux d’influence, l’émergence de nouveaux leaders d’opinion, ou encore simplement trouver les auteurs influents dans un domaine de compétence particulier ou dans une aire géographique particulière.

Divers outils payants ou gratuits existent pour réaliser ces analyses. Intellixir est une plate-forme web payante qui présente la particularité d’être très performante dans la représentation graphique des analyses de corpus important de notices bibliographiques.

Intellixir permet de définir plusieurs niveaux d’utilisateurs. Les « experts » ont toutes les autorisations, alors que le niveau « lecteur » permettra juste de prendre connaissance des rapports créés par les autres utilisateurs. D’autres niveaux intermédiaires existent entre les deux.

L’exemple choisi ici utilise un profil simple non expert, mais capable d’effectuer les analyses.


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !