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Wifi dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2013
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  • Réf : H1596

Gestion des communications sans fil sur dispositifs mobiles

Les technologies de réseaux sans fil sont de plus en plus répandues. La communication sans fil est présente dans de nombreux domaines et en particulier dans celui de la mobilité où les échanges de données gagnent en importance. La plupart des applications mobiles sont communicantes et la plate-forme Android a permis d'accroître leur ergonomie tout en simplifiant leur utilisation. Cet article a pour but de détailler le fonctionnement de différentes techniques de communication, et leur programmation sur ce système d'exploitation équipant aujourd'hui un grand nombre d'appareils mobiles.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2012
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  • Réf : TE7379

Protocole IEEE 802.11

L'IEEE a introduit, en 2005, une extension à la norme IEEE 802.11, afin de prendre en charge la différenciation de services au niveau de l'accès au médium dans des réseaux locaux sans-fil. Cet amendement définit quatre classes de trafic et fournit les mécanismes permettant d'y associer quatre niveaux de priorités distincts. Dans cet article, seront examinés les apports de cette extension à la norme IEEE 802.11.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2013
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  • Réf : TE7381

Étude prospective de performances des réseaux Wi-Fi

Le standard IEEE 802.11 connaît un succès commercial indéniable. Il est devenu la technologie radio utilisée de facto dans les réseaux locaux sans fil. Cet article présente les performances obtenues dans différents réseaux locaux sans fil utilisant le mode DCF de 802.11, et plus spécifiquement dans les réseaux sans fil multisauts. Différents problèmes de performance, incluant des problèmes d'efficacité et d'inégalité à long ou court terme, sont discutés.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 31 août 2011
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  • Réf : 0252

L’analyse fonctionnelle : décrire un besoin pour définir une solution

Vous recherchez une solution innovante pour répondre à un nouveau besoin, ou pour améliorer une offre existante. Favorisez la créativité et l’ouverture du champ des solutions : l’analyse fonctionnelle permet de définir le résultat recherché non plus en termes techniques décrivant la solution, mais en termes d’exigences à satisfaire, quelle que soit la solution. Cette approche systémique, mise en œuvre de façon systématique et exhaustive, vous permettra de dégager un maximum de degrés de liberté lors de la recherche de solutions alternatives.

L’analyse fonctionnelle est la première étape de nombreuses méthodes d’optimisation de solutions : l'analyse de la valeur, AMDEC, SDF, QFD, la méthode TRIZ, pour la conception de produits, services et processus. Le management par la valeur la met en œuvre pour l’aide à la décision sur d’autres sujets : stratégie, organisation, coaching, achats…

Sa spécificité tient dans la mise en œuvre d’une des questions centrales du raisonnement « valeur » : « à quoi ça sert ? », pour faciliter et guider l’expression des besoins des parties prenantes, indépendamment des solutions.

L’analyse fonctionnelle d’un produit ou service, présentée par les normes AFNOR NF X50-100 et 151, se fera donc en cinq étapes. Pour chaque étape seront précisées les questions posées, les réponses recherchées, les sources de ces informations et les moyens de les collecter, ainsi que des outils aidant à leur collecte et leur analyse.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 mai 2012
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  • Réf : 0620

L’analyse fonctionnelle : évaluer les coûts par fonction

Vous devez « reconcevoir » ou créer un produit ou système répondant au besoin de l’utilisateur. Pour cela, vous avez identifié et caractérisé toutes les fonctions de service et trouvé les fonctions techniques correspondantes.

Après un travail de recherche de solutions, vous trouverez tous les composants et les solutions technologiques pour réaliser les fonctions techniques.

Chaque composant possède une valeur marchande et représente un coût. Avec un tableau simple de correspondance, vous pourrez calculer le coût de réalisation d’une fonction.

Cette fiche vous explique la méthode pour y parvenir.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 févr. 2012
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  • Réf : 0661

Utiliser l’analyse fonctionnelle pour créer un nouveau produit : travail préliminaire et étapes de mise en œuvre

L’analyse fonctionnelle intervient au premier stade d’un projet de conception de produit, système ou sous-système.

Elle permet d’exprimer le besoin de l’utilisateur en termes de fonction et de réaliser un cahier des charges fonctionnel (CdCF). Une étude bien menée permet la créativité et l’innovation. En poursuivant avec une analyse de la valeur (AV), la mise sur le marché d’un produit innovant est en général couronnée de succès.

Vous êtes ingénieur dans une petite ou moyenne entreprise et la direction vous confie le projet de création d’un produit suite à une demande d’un utilisateur (ou client). Vous n’avez pas forcément les services spécialisés en interne pour répondre aux questions qui se posent et réaliser une analyse fonctionnelle (AF). À vous de trouver les réponses au sein de votre entreprise ou en utilisant des compétences externes.

L’hypothèse est que vous avez carte blanche pour vous organiser, créer un groupe de travail et réaliser une analyse fonctionnelle (AF) de la demande du client. Vous pouvez vous faire aider par un consultant externe, qui saura, avec un œil neuf, vous guider plus rapidement vers la maîtrise de cet outil et vous orienter en cas d’incertitude.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


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