Google Android™ est un système d'exploitation conçu pour les appareils mobiles (téléphones, tablettes...).
C'est en 2005 que la société Google rachète une petite startup appelée Android Inc. qui développait des applications pour téléphones mobiles. L'objectif de ce rachat était de créer une nouvelle plate-forme mobile concurrençant les principaux acteurs de l'époque : Symbian, Windows mobile, Palm OS...
En 2007, un consortium bâti autour de ce système est créé, il se nomme OHA (Open Handset Alliance). Il regroupe des opérateurs de téléphonie, des fabricants de semiconducteurs, de téléphones, des éditeurs de logiciels et des distributeurs. Android™ est alors officiellement annoncé comme nouvelle plate-forme pour dispositifs mobiles.
En 2008 sort la première version du kit de développement SDK (Software Development Kit).
Depuis, sa part de marché a continué de croître et concurrence celle d'Apple (iPhone OS). Ses domaines d'application s'étendent de jour en jour et concernent même maintenant la domotique ou les téléviseurs.
Android™ est basé sur un noyau Linux. Son code est ouvert et disponible en Open source. Son langage de programmation est le Java.
Chaque terminal mobile équipé de cette plate-forme offre aujourd'hui plusieurs techniques de communication. Le sans fil a remplacé aujourd'hui les câbles. Les téléphones portables sont devenus bien plus que de simples téléphones et l'utilisation des systèmes sans fil a révolutionné notre connectivité.
Cet article se propose d'introduire les spécificités et les contraintes des communications mobiles et sans fil (Bluetooth, Wifi, GPRS, EDGE, UMTS) via leur programmation sur la plate-forme Android.