1. Climat de notre époque
Notre époque, inquiète, vit d’étranges confusions. Les repères sociaux, économiques, moraux s’effondrent. La recherche scientifique, qui a perdu son dogmatisme, s’interroge, s’oriente vers des performances techniques mais érige en système ses incertitudes ; elle reste dans les limites du savoir humain.
De même, les dieux s’en sont allés et rares sont ceux qui pleurent leur disparition. Notre monde oublie le sacré. Mircéa Eliade écrit que « la désacralisation ininterrompue de l’homme moderne a altéré le contenu de sa voie spirituelle ». Nous avons perdu notre foi.
Malgré les apparences défavorables du monde actuel, certains signes permettent de préjuger valablement de l’avenir. En quête de la Parole perdue, nous avons la mission de conserver les aspects de la Connaissance, puis de la transmettre aux hommes de bonne volonté.
...
Cet article est réservé aux abonnés
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.
Déjà abonné ?
Se connecter
Lecture en cours
Climat de notre époque