Le bâtiment comme système

Ajouter à la bibliothèque

C8105 V1 Article de référence

Le bâtiment comme système

Auteur(s) : Christophe GOBIN

Date de publication : 10 mai 2014 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

Cet article est une première tentative pour aborder la dimension systémique du bâti. En effet, au-delà de l'approche statique traditionnelle qui ne considère que l'objet physique, il est désormais indispensable d'envisager le cadre bâti en fonctionnement et en interaction, à la fois avec l'utilisateur final, mais aussi avec le contexte dans lequel il s'inscrit. Une trame d'analyse est proposée de manière à ouvrir de nouvelles perspectives d'action et de développement pour les différents intervenants de l'acte de construire.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

 INTRODUCTION

Depuis une dizaine d'années, peu à peu, les professionnels sont arrivés à une même conclusion implicite. Le secteur de la construction demande de nouvelles solutions, sans doute techniques, mais aussi organisationnelles pour répondre à un certain nombre de contradictions qui pénalisent l'activité.

Quatre paramètres principaux émergent des tendances du secteur :

  • il existe manifestement une très forte demande de logements mais la production plafonne et ne répond pas aux attentes d'une grande partie de nos concitoyens urbains ;

  • les différents appels à idées lancés par les pouvoirs publics auprès de la profession pour accroître la productivité du secteur n'ont pas abouti à des solutions concrètement reproductibles ;

  • les exigences environnementales semblent incontournables, mais pour autant elles se heurtent semble-t-il à un surcoût qui serait inévitable et qui, du coup, en obère la mise en œuvre ;

  • tous les intervenants de l'acte de construction reconnaissent que la non-qualité a un coût et que son volume est important. Mais il est impossible d'obtenir le chiffrage de ce potentiel de gain au plan macroéconomique par un organisme tiers.

Certes, des gains de productivité ont été acquis, mais ils ont été dissipés par le surenchérissement du foncier. Cependant, au-delà de ce mécanisme pervers, la question reste posée : comment revisiter la construction pour lui redonner une certaine efficience collective ?

L'industrie, qui a été confrontée dans les années 1980 à une situation similaire adopte désormais une approche système. Cette démarche est-elle applicable pour la construction ? C'est en fait l'ambition de cet article que de contribuer à lancer ce débat collectif.

De ce fait, le présent fascicule est organisé en deux parties. La première va explorer le bâti comme système : c'est-à-dire sous la forme d'un fonctionnement dynamique qui dépasse de beaucoup la simple approche descriptive. La seconde va élargir la démarche en examinant les interactions du bâti et de son environnement. Chaque chapitre est articulé autour d'une même préoccupation :

  • dégager dans un premier temps des éléments constitutifs de cette analyse sous forme de système ;

  • chercher à définir des outils permettant une implémentation ultérieure.

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


MOTS-CLÉS

Analyse de cycle de vie   |   construction   |   analyse systémique   |   analyse   |   Bâtiment

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c8105

Lecture en cours
Le bâtiment comme système

Article inclus dans l'offre

"Droit et organisation générale de la construction"

( 130 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Analyse fonctionnelle et construction

Dans le secteur du bâtiment, on a souvent réduit l'analyse fonctionnelle au seul courant architectural du...

Aide à la décision et approche performantielle pour les ouvrages bâtis

Le constat actuel concernant les projets de construction ou de rénovation de bâtiments est la persistance...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous