Logo ETI Quitter la lecture facile

Agenda

Quand la nature se propose en ingénieur en chef

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

La bio-inspiration a le vent en poupe et intéresse de plus en plus les groupes industriels. Les innovations se multiplient, les technologies évoluent, la recherche avance. Biomim’expo est le rendez-vous à ne pas rater pour s’inspirer de la haute technologie de la nature !

Cette année encore, Techniques de l’Ingénieur est partenaire de Biomim’expo  et soutient ce bel événement, toujours composé de deux journées.

Le 11 septembre, au sein de l’Hôtel de Ville de Paris, une première session s’est déroulée sur le thème  « vivre la ville »,  pour parler architecture et urbanisme, flux, mobilité, énergie, alimentation urbaine, bien-être …

Biodiversité et habitat

Cela a été l’occasion d’écouter, entre autres, Estelle Cruz, chargée de mission Habitat du Ceebios, architecte-ingénieur de l’ENSAL et Ecole Centrale de Lyon, débattre sur le thème « La biodiversité au service des villes régénératives et résilientes, concept ou réalité ? ».

Pour continuer la réflexion, Estelle Cruz anime le 11 octobre un webinar d’une heure au sujet du biomimétisme comme source d’inspiration pour améliorer les performances de l’enveloppe du bâtiment (inscription gratuite).

Rendez-vous mardi 22 octobre à la Cité des sciences et de l’industrie

Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État auprès du Ministre d’État, Ministre de la Transition écologique et solidaire introduira la journée du 22 octobre dédiée au biomimétisme face aux enjeux de la biodiversité, en présence de et avec Kalina Raskin, directrice générale du Ceebios et Alain Renaudin, fondateur de Biomim’expo.

Ils laisseront la parole à Joël de Rosnay, scientifique, prospectiviste et écrivain, grand témoin de la thématique matinale sur la bio inspiration dans les organisations et le management.

S’en suivront une série de pitchs et tables rondes invitant des grands groupes industriels et startups de la Biomim French Tech à échanger sur leurs stratégies, activités, et objectifs en matière de recherches et d’innovations prenant la nature en modèle.

Le programme complet et les informations pratiques pour s’inscrire et participer sont à découvrir sur le site de biomimexpo.com.

 

C’était en 2018…

Techniques de l’Ingénieur était déjà partenaire de l’édition 2018, et rappelait alors que le biomimétisme est une évidence oubliée, qui resurgit et accélère avec la nécessité de recréer un monde résilient, pérenne, durable, tout simplement vivable. Lutter contre le réchauffement climatique, réduire les pollutions, diminuer nos besoins énergétiques, travailler en circuits courts, trouver de nouvelles ressources et matières renouvelables, tirer davantage profit de la collaboration, repenser l’agriculture, préférer le circulaire au linéaire, concilier prospérité et biodiversité … Avec le développement des connaissances du vivant, l’essor de l’innovation collaborative et pluridisciplinaire, l’apport des nouvelles technologies, et la reconsidération de la nature comme modèle et non plus comme problème, l’approche de la bio-inspiration se place au cœur de notre quête de transition sociétale.

Biomim’expo est le plus grand open lab du monde : 3,8 milliards d’années de Recherche & Développement pour inspirer de nouvelles idées et pistes d’innovations pour nos modes de production et d’organisation.

Cet événement pluridisciplinaire atypique, hors des silos pour penser hors des sentiers battus est l’occasion d’une rencontre entre ingénieurs, industriels, scientifiques, startups, enseignants, étudiants, associations …

Seul et unique grand rendez-vous du genre, Biomim’expo révèle et met à l’honneur les acteurs de la recherche et de l’innovation dans ces domaines, met en lumière de nouvelles perspectives et des projets émergents, propose des rencontres collaboratives, invite à un voyage étonnant et inspirant.

Le programme 2019

–          Le 11 septembre à l’Hôtel de Ville de Paris, grand rendez-vous institutionnel.

–          Le 22 octobre à la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette, avec des conférences autour du grand thème du  biomimétisme face aux enjeux de la biodiversité mais également, des ateliers, la Fresque du climat, une expo photos ou encore le Biomim Lab Show : toute la journée, par séquence de 30 minutes, des chercheurs et entrepreneurs feront des démonstrations.

La journée du 22 sera riche en échanges puisqu’un petit salon aménagé « comme à la maison » sera ouvert aux discussions informelles avec des chercheurs, directeurs de labos, managers en entreprise, enseignants, designers, architectes,..

Réservez vos ateliers Biomim’expo 2019

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !