Les effets pathogènes de l’eau dans le bâtiment

Ajouter à la bibliothèque

C7302 V1 Article de référence

Les effets pathogènes de l’eau dans le bâtiment

Auteur(s) : Jean DELEFOSSE

Date de publication : 10 octobre 2021 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

Si l’eau dans la construction est nécessaire à bien des égards (mise en œuvre du béton, du plâtre, etc.), quelle que soit sa forme solide, liquide, gaz, c’est aussi un facteur d’agression et parfois même un ennemi redoutable.

Une telle étude, en raison de son étendue, peut donc être difficilement exhaustive. Dans celle-ci, qui n‘est pas théorique mais effectuée à partir de plusieurs milliers de dossiers de sinistres et d’expertises, nous chercherons à identifier les différents types de pathologies parfois importantes liées à l’eau sous toutes ses formes et les moyens d’y remédier avec, parfois, des conséquences financières très lourdes.

Nous tenterons de tirer de cette étude quelques enseignements et/ou recommandations utiles aux constructeurs en permettant d’améliorer la prévention des désordres.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Jean DELEFOSSE : Ingénieur ETP – Diplômé du Centre des hautes études de la Construction - Expert HON. près de la Cour d’Appel de Paris et des Cours Administratives d’Appel de Paris et de Versailles - Ancien Assistant à l’ESTP

 INTRODUCTION

Li l’eau dans la construction est nécessaire à bien des égards (mise en œuvre du béton, du plâtre etc.), quelle que soit sa forme solide, liquide, gaz, c’est aussi un facteur d’agression et parfois même un ennemi redoutable.

Une telle étude en raison de son étendue peut donc être difficilement exhaustive.

Dans celle-ci, qui n’est pas théorique mais effectuée à partir de plusieurs milliers de dossiers de sinistres et d’expertises, nous chercherons à identifier les différents types de pathologies parfois importantes liées à l’eau sous toutes ses formes et les moyens d’y remédier avec parfois des conséquences financières très lourdes.

Là encore, nous pourrons constater qu’il s’agit le plus souvent de fautes grossières ayant pour origine l’oubli de principes fondamentaux, parfois élémentaires.

In fine, nous tenterons de tirer de cette étude quelques enseignements et/ou recommandations utiles aux constructeurs en permettant d’améliorer la prévention des désordres.

Pour les constructeurs, l’eau est à la fois un auxiliaire précieux, mais peut être aussi un danger redoutable lequel peut se manifester sous des aspects variés en tous points ou presque de la construction.

L’eau est indispensable entre autres à la mise en œuvre des bétons et mortier, du plâtre etc…

Mais d’un autre point de vue, l’agressivité de l’eau apparait à tous les stades de la construction et pendant toute l’existence des ouvrages.

L’humidité est aussi parfois la hantise des habitants.

Que ce soit sous forme de :

  • solide (glace) ;

  • liquide (pluie, fuites, circulation dans le sol) ;

  • gaz (donnant lieu à condensation).

Pouvant se manifester en tous points de la construction et affecter tous les ouvrages, l’eau est le principal agent d’agression des bâtiments.

Les altérations qu’elle provoque sont multiples, son action néfaste est souvent visible mais peut aussi rester cachée jusqu’à l’apparition de désordres importants voir irréparables.

L’eau est un liquide atypique comparé aux autres liquides, l’eau a des propriétés surprenantes.

Par exemple :

  • l’eau se solidifie à 0° avec augmentation de volume (9 à 10 %) ;

  • l’eau dissout les gaz et de nombreux sels ;

  • la viscosité de l’eau sous pression diminue ;

  • sa chaleur spécifique est très importante, etc.

...
Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


MOTS-CLÉS

condensation/évaporation   |   étanchéité   |   porosité   |   capillarité   |   Toiture-terrasse   |   fissure   |   drainage   |   ettringite   |   nappe phréatique   |   pieu

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c7302

Lecture en cours
Les effets pathogènes de l’eau dans le bâtiment

Article inclus dans l'offre

"Vieillissement, pathologies et réhabilitation du bâtiment"

( 60 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous