Intelligence artificielle et diagnostic

Ajouter à la bibliothèque

S7217 V2 Article de référence

Intelligence artificielle et diagnostic

Auteur(s) : Sylvain PIECHOWIAK

Date de publication : 10 mars 2020 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

Le diagnostic est un problème important sur lequel se sont penchés depuis longtemps de nombreux chercheurs se réclamant de l’intelligence artificielle. Diverses approches ont été imaginées : les unes se basent sur une formalisation logique du raisonnement. Les autres privilégient l’exploitation de l’expérience de terrain des ingénieurs en maintenance.

Avec l’apparition d’une puissance de calcul et de stockage des nouveaux ordinateurs, l’intelligence artificielle connaît actuellement un regain d’intérêt, notamment dans le domaine des techniques d’apprentissage automatique. Ces techniques peuvent également être exploitées pour réaliser des outils performants de diagnostic.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Sylvain PIECHOWIAK : Professeur des universités - LAMIH UMR CNRS 8502, Université polytechnique Hauts-de-France, 59300 Valenciennes, France

 INTRODUCTION

Le monde dans lequel nous vivons voit naître des systèmes dont la complexité s’accroît constamment. Avec le développement des nouvelles technologies et de leur utilisation dans les nouveaux produits, les fonctions de conception et de maintenance engendrent des tâches qui requièrent des niveaux de qualification de plus en plus élevés. Cette constatation ne se limite pas au seul domaine technique, mais concerne également d’autres domaines tels que la médecine.

À l’origine, le diagnostic était une notion purement médicale qui désignait l’activité consistant à identifier une maladie par ses symptômes. Bien évidemment, cette activité entre dans un processus plus global dont l’objectif ne s’arrête pas à l’identification des maladies, mais comprend surtout la définition des soins à apporter pour guérir le patient ou pour le soulager. En effet, on ne va pas voir son médecin pour connaître le nom de sa maladie, mais pour être soigné !

Cette vision médicale a ensuite été reprise dans le monde technique et industriel. Cette fois, il ne s’agit plus de rechercher les causes d’une maladie chez un patient, mais les causes d’une défaillance ou d’une panne d’un dispositif physique. D’un point de vue conceptuel, il n’y a pas de différence fondamentale entre le diagnostic médical et le diagnostic technique. Tous les deux consistent à rechercher les causes d’un dysfonctionnement d’un système physique ou vivant en vue de le réparer ou de le soigner.

Dans le domaine technique, la fonction « maintenance » regroupe deux grandes classes d’activités : les activités relatives à la gestion et à l’organisation de la maintenance et les activités relatives à ses aspects techniques. Cette dernière classe est souvent englobée dans la supervision , notamment quand il s’agit de traiter des systèmes complexes tels que des centrales nucléaires ou des dispositifs électroniques de gestion du trafic ferroviaire, par exemple. Elle se décline en trois tâches importantes : la prévention , le diagnostic et le dépannage .

Cet article a pour objectif de présenter le diagnostic sous l’angle de l’intelligence artificielle (IA), domaine à la frontière de disciplines scientifiques variées telles que l’informatique, l’automatique, la psychologie, etc. Il s’articule en trois sections. La première constitue un rappel de diverses définitions. La seconde présente les principales méthodes de diagnostic issues de l’intelligence artificielle ; elle se focalise sur les approches les plus représentatives. Enfin, une synthèse de ces approches est faite dans la troisième section afin de dégager les propriétés...

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Intelligence artificielle et diagnostic

Article inclus dans l'offre

"Automatique et ingénierie système"

( 226 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Veille scientifique et technique - Tirer parti de l’intelligence artificielle générative

Cet article montre comment les avancées de l'IA générative (LLM, modèles de raisonnement, agents intellig...

Détection et correction des problèmes de qualité de données par apprentissage automatique

Cet article présente l’évolution récente des techniques d’évaluation et d’amélioration de la qualité des ...

Maintenance prévisionnelle - prédictive : technologies et méthodes

Cet article explore les technologies et méthodes de la maintenance prédictive en abordant ses défis à rel...

Évaluation de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est en pleine croissance ; elle interroge tous les publics : partic...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous