Présentation
RÉSUMÉ
Comment concevoir ou expertiser un ouvrage devant résister à une explosion ? Ce cas de charge rare est difficile à prendre en compte pour le dimensionnement avec des méthodes de calcul traditionnelles, en raison de son caractère transitoire qui associe une forte intensité à une courte durée. De plus, ce phénomène étant par ailleurs associé à une faible probabilité d'occurrence pendant la durée de vie de l'ouvrage, il est donc préférable d'accepter des déformations résiduelles sous réserve qu'elles restent compatibles avec les objectifs de sécurité attribués. Sur la base d'une sélection des éléments critiques, différentes méthodes peuvent être employées pour le calcul de structure allant des plus conservatives, s'appuyant sur un équivalent statique, jusqu'aux méthodes par éléments finis. Dans tous les cas, il est nécessaire d'y intégrer le comportement dynamique des matériaux et leurs capacités de plastification.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l'articleAUTEUR(S)
-
Laurent PARIS : Ingénieur en sécurité industrielle au sein de TECHNIP FRANCE - Spécialiste des effets des incendies et des explosions
INTRODUCTION
Le développement des activités industrielles a engendré de nouveaux risques. Parmi ceux-ci, l' explosion est un phénomène spécifique qui peut avoir une origine accidentelle ou bien intentionnelle. Son caractère incertain mais potentiellement violent nécessite de l'appréhender différemment des autres chargements classiques pour l'analyse des structures.
La méthode d'analyse présentée dans cet article s'appuie largement sur l'expérience acquise dans le domaine de la sécurité industrielle relative à « l'ingénierie de la sécurité » et a notamment pour objectif de traiter la problématique explosion sur la base d'une approche performancielle du comportement des ouvrages alternative à l'approche traditionnelle de type réglementaire et « prescriptive ». Elle vise à compléter les approches de calcul usuelles qui sont rapidement limitées pour traiter des chargements accidentels tels que l'explosion.
L'approche performancielle conduit à définir des exigences de comportement associées à des objectifs de sécurité , au regard des scénarios accidentels préalablement définis. Elle s'appuie sur une démarche structurée de démonstration par le calcul. Cette méthodologie s'adresse principalement aux ouvrages pour lesquels les conséquences d'une défaillance structurelle peuvent soit être désastreuses pour les occupants ou pour l'exploitant, soit amplifier le phénomène initiateur par effet domino dans le cas des installations industrielles.
Aussi, cette démarche s'inscrit pleinement dans les possibilités introduites dans les EUROCODES structuraux et notamment l'EUROCODE 1 relatif à la prise en compte des actions accidentelles pour le dimensionnement des structures.
Les notions introduites progressivement permettront de familiariser le lecteur avec les spécificités du calcul de structures à l'explosion et peuvent être mises à profit pour les études de vulnérabilité élaborées dans le cadre des plans de prévention des risques technologiques. Compte tenu des nombreuses particularités de la démarche proposée, il est vivement conseillé de consulter des spécialistes dans ce domaine très spécifique qu'est l'explosion.
Enfin, la méthodologie proposée pourra être étendue pour d'autres cas de charges accidentels (incendie, inondation, séisme) ou exceptionnels (malveillance) qui, par leur forte intensité mais leur faible probabilité d'occurrence dans la vie de l'ouvrage, peuvent nécessiter d'une approche comparable.
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.
Déjà abonné ? Se connecter
DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)
Comportement des structures soumises à une explosion
Sources bibliographiques
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.
Déjà abonné ? Se connecter
Quiz et tests de validation présents dans cet article
Entraînez-vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
Article inclus dans l'offre
"Sécurité et gestion des risques"
(
510 articles
)
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.
Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.
Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.