Polycondensation des polyesters saturés

Ajouter à la bibliothèque

J5850 V2 Article de référence

Polycondensation des polyesters saturés

Auteur(s) : Jean-Pierre QUENTIN

Date de publication : 10 juin 2004 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

Cet article décrit les procédés de synthèse des (co)polyesters saturés, semi-aromatiques et aliphatiques. Ces polymères thermoplastiques sont obtenus par polycondensation en phase fondue. Les procédés sont décrits sous leur aspect technologique et chimique, avec présentation des réactions principales et secondaires. Une nouvelle famille de polyesters, celle des polyesters hyperbranchés aliphatiques, apparue récemment sur le marché, est également présentée.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

 INTRODUCTION

Cet article décrit les procédés de synthèse des (co)polyesters saturés, semi-aromatiques et aliphatiques. Ces polymères sont thermoplastiques ; ils sont obtenus par polycondensation en phase fondue (suivie éventuellement d’une postcondensation en phase solide) d’un diacide aromatique majoritaire (téréphtalique ou naphtalènedicarboxylique) ou de son ester diméthylique sur un diol aliphatique (éthylèneglycol, propanediol ou butanediol), ou encore d’un hydroxyacide aliphatique sur lui-même ou sa forme lactonique (acide lactique et caprolactone).

Les motifs unitaires qui constituent la chaîne macromoléculaire des polyesters concernés contiennent donc nécessairement une séquence hydrocarbonée aliphatique. Sont donc exclus de ce chapitre les polyesters aromatiques, tels que les polyarylates ou les LCP («  Liquid Cristal Polymer  »), résultant de la polycondensation de diacides aromatiques (ou du chlorure d’acide) et de diphénols, ainsi que les polycarbonates obtenus à partir du phosgène et du bisphénol A.

Les procédés de synthèse sont décrits sous leur aspect chimique (réactions principales et secondaires) et technologique. Mention est également faite d’une nouvelle famille de polyesters, celle des polyesters hyperbranchés aliphatiques qui est apparue récemment sur le marché.

En ce qui concerne plus particulièrement, le polyéthylènetéréphtalate, le lecteur pourra se reporter à l’article qui est spécialement consacré à ce polymère et où sont détaillés les procédés de fabrication actuels ainsi que les techniques de recyclage.

Nous décrivons plus spécialement dans le présent article la chimie secondaire qui accompagne les réactions principales de polycondensation conduisant au PET.

Le lecteur désirant consulter une source d’information complémentaire pourra se reporter à l’ouvrage récent en deux volumes consacré aux polyesters thermoplastiques .

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v2-j5850

Lecture en cours
Polycondensation des polyesters saturés

Article inclus dans l'offre

"Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique"

( 505 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Polycondensation, polyaddition et modification des polymères

Cet article a pour objectif de présenter les bases théoriques de la polyaddition et de la polycondensatio...

Polycondensation des polyesters insaturés

Les polyesters insaturés sont obtenus par polycondensation d'un ou plusieurs diacides avec un ou plusieur...

Estérification

Les esters sont des composés dérivant formellement d’un oxo-acide et d’un alcool , phénol , hétéroar...

Procédé sol-gel de polymérisation

Autrefois appelée « chimie douce », la polymérisation  sol-gel a tout d’abord été décrite ...

Tous les livres blancs
Article Déformer un plastique à distance
31 octobre 2017
Déformer un plastique à distance

Des chercheurs du CNRS ont réussi à déclencher à distance, par voie électrochimique, une déformation réversible d'un polymère conducteur. Les applications poten...

Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous