Ingénierie des fonderies. Faisabilité et pré-ingénierie

Ajouter à la bibliothèque

M3664 V1 Archive

Ingénierie des fonderies. Faisabilité et pré-ingénierie

Auteur(s) : Denis ROUSIERE

Relu et validé le 24 juin 2019 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

L’ingénierie de la fonderie reste un vaste sujet, de par la très grande diffusion des pièces de fonderie dans toutes les branches de l’industrie. L’activité de fonderie regroupe un ensemble de tâches, de la fusion des métaux de base, jusqu’à la finition des pièces, en passant par les opérations de moulage et noyautage. Les procédés de fabrication, qui contiennent encore de nos jours une bonne part de savoir-faire technologique, possède de nombreuses variantes qui sont fonction du métal élaboré, de la taille des pièces et des quantités à produire. La méthodologie couramment retenue dans tout projet d’ingénierie est de type logique et chronologique, afin d’atteindre les objectifs techniques, économiques, financiers et humains fixés dans le cahier des charges.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Denis ROUSIERE : Ingénieur de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) et de l’École Supérieure de Fonderie (ESF) - Ancien Directeur Technique en fonderie - Ancien Directeur Projet d’Ingénierie à l’International - Professeur honoraire à l’École Supérieure de Fonderie et de Forge

 INTRODUCTION

On ne peut parler de l’ingénierie de fonderie sans évoquer l’activité de fonderie. Ce terme « fonderie » regroupe un ensemble de tâches, qui va de la fusion des métaux de base, jusqu’à la finition et peinture des pièces, en passant par la réalisation des formes pièces à travers les opérations de moulage et noyautage. Il définit aussi les ateliers correspondants, souvent imposants par leur taille.

Le savoir faire technologique est important, aussi bien en regard de la métallurgie, que des principes et procédés de fabrication à toutes les étapes. Ce domaine regroupe en effet de nombreuses variantes selon le métal élaboré, la taille des pièces, les quantités à produire. Les moyens mis en œuvre seront à chaque fois différents que ce soit au niveau des moyens de :

  • fusion ;

  • moulage ;

  • noyautage ;

  • parachèvement ;

  • contrôle des pièces produites.

L’ingénierie est un vaste sujet, même s’il est relatif ici au domaine de la fonderie. Il est impossible de rentrer dans tous les détails y compris technologiques et le travail présenté ici n’a d’autre prétention que de dresser un canevas général d’approche d’un projet d’ingénierie et de décrire les tâches afférentes aux différentes phases d’un projet d’ingénierie. L’approche est de type chronologique, comme en situation réelle et valable, quel que soit le type de projet d’ingénierie de fonderie. Ainsi, le lecteur (ou un chef de projet) pourra utiliser ce document comme une véritable méthode de conduite d’un projet d’ingénierie.

L’entité cabinet d’ingénierie, ou bureau d’étude, en charge du projet devra porter celui-ci tout au long des différentes étapes, avec le souci permanent du conseil pertinent au client et de l’orientation vers les solutions les mieux adaptées à son besoin.

Le lecteur pourra compléter la suite de cet article avec celui à suivre concernant l'étude d'ingénierie et la réalisation.

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-m3664

Lecture en cours
Ingénierie des fonderies. Faisabilité et pré-ingénierie

Article inclus dans l'offre

"Mise en forme des métaux et fonderie"

( 196 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Presses à injecter - Choix de la presse et optimisation du process

Choix et utilisation des presses à injecter les matières plastiques sont ici discutés. Les approches théo...

Outillage de fonderie - Conception

En fonderie, les outillages sont les moyens matériels qui vont permettre de réaliser l'action de mis...

Outillages de fonderie

Quel que soit le procédé de moulage ou de noyautage employé, il est nécessaire de disposer d’un outillage...

Élaboration de l’acier moulé - Fours de fusion

Les différentes familles des aciers moulés présentent de grande diversité, à commencer par leurs teneurs ...

WhitePaper
4 juillet 2018
La Fabrication Numérique pour les Nuls

Comparez les processus, analysez les différentes options de matières et découvrez comment la fabrication numérique peut s’adapter à chacune des étapes du cycle ...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous