Logo ETI Quitter la lecture facile

En vidéo

Holipresse : réutiliser les plastiques usagés pour fabriquer de nouveaux objets

Posté le par Alexandra Vépierre dans Innovations sectorielles

Finaliste Challenge Industrie du Futur - 2e édition

Holipresse competes for the ArianeGroup Award “Ecology in industry”. The startup develops a device for melting plastic waste and produce small series of objects.

En compétition pour le prix ArianeGroup « Ecologie dans l’industrie », Holipresse fabrique un appareil capable de faire fondre du plastique pour fabriquer des petites séries d’objets.

Alors que des millions de tonnes de déchets plastiques ne sont pas recyclés chaque année, la startup Holimaker a décidé de produire la machine Holipresse capable de réutiliser cette matière. L’appareil permet de faire fondre du plastique et de l’injecter dans des moules grâce à la force manuelle afin de fabriquer des objets en petites séries (500/jour) tout en recyclant les plastiques usagés.

Le fondateur Aurélien Stoky a constaté qu’il existait un manque dans ce secteur. Il explique : « Prenons le cas de mon client OpenFabrick, qui conçoit du matériel pédagogique en plastique. Lorsqu’ils ont voulu produire une petite série de leurs prototypes en plastique pour tester le marché, ils sont tombés sur plusieurs entreprises de plasturgie qui leur demandaient une commande minimale de 3000 pièces alors qu’ils n’étaient même pas sûrs de la conception finale ».

Holipresse permet donc de produire des petites séries et de prototyper des pièces de moulage par injection. Selon le fondateur, elle utilise 20 à 100 fois moins d’énergie que les machines industrielles et elle a l’avantage d’être modulaire : l’utilisateur peut faire évoluer sa machine en fonction de ses besoins techniques et de ses capacités financières. L’appareil sera commercialisé fin 2019.

 

Pour aller plus loin

Posté le par Alexandra Vépierre


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !