Métaux et alliages passivables. Règles de choix et emplois types

Ajouter à la bibliothèque

COR310 V1 Archive

Métaux et alliages passivables. Règles de choix et emplois types

Auteur(s) : Jean-Louis CROLET

Date de publication : 10 décembre 2008 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

Certains métaux et alliages ont un domaine de passivité suffisamment étendu dans tout un ensemble de milieux, ce qui leur permet d'être utilisés sans aucune protection surajoutée. L'article présente les propriétés techniques précises et les emplois types de chaque famille d’alliages : métaux et alliages à usage général comme les aciers inoxydables et les alliages d’aluminium, ou à usages particuliers comme les alliages de nickel, de tantale, de zirconium, le niobium ou le tantale.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Jean-Louis CROLET : Ingénieur Civil des Mines, Docteur ès Sciences - Ingénieur Conseil

 INTRODUCTION

Les désignations d'alliages sont exprimées, dans la mesure du possible, dans les termes prévus par les normes françaises. Lorsque cela est impossible ou inusité, il est parfois fait appel à certaines marques commerciales passées dans le langage commun. Au demeurant, même si ces marques ont toujours un propriétaire officiel, certaines ne correspondent plus à aucun produit précis. Ainsi même chez leur propriétaire, elles ne représentent plus qu'un radical identitaire couvrant tout un ensemble de produits dérivés de l'ancêtre commun, et fort heureusement considérablement améliorés par rapport à lui. Leur emploi présent servira donc de la même manière à désigner l'ensemble de la descendance actuelle de l'ancêtre de ce nom.

Les pourcentages sont, sauf mention spéciale, systématiquement exprimés en masse.

Les principaux moyens de lutte contre la corrosion ont été décrits dans le dossier Corrosion en milieu aqueux des métaux et alliages de ce traité [M 150] .

Le présent dossier est consacré à l'emploi de métaux et alliages dont le domaine de passivité est suffisamment étendu dans tout un ensemble de milieux, et où ils peuvent donc être utilisés sans aucune protection surajoutée. Son but est de donner un fil directeur permettant de lever les trois difficultés fondamentales inhérentes à cette utilisation, à savoir :

  • le hiatus entre les exposés généraux sur la corrosion , tel le chapitre Corrosion en milieu aqueux des métaux et alliages   [M 150] de ce traité et les données techniques précises sur chaque famille d'alliages , données figurant dans les chapitres de ce traité et du traité Matériaux métalliques  :

    • aciers inoxydables ,

    • ...
Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-cor310

Lecture en cours
Métaux et alliages passivables. Règles de choix et emplois types

Article inclus dans l'offre

"Corrosion Vieillissement"

( 119 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Corrosion sèche des métaux - Cas industriels : sulfuration, nitruration

De nombreux procédés industriels produisent des environnements gazeux complexes consistant en des mélange...

Patinage et patines

Le mot « patine » recouvre un grand nombre de phénomènes souvent liés à des modifications de la surface d...

Protections anticorrosion des alliages d’aluminium

En raison de l’utilisation croissante des alliages d’aluminium dans de nombreux secteurs industriels, ils...

Aciers galvanisés : un traitement de surface pour l'anticorrosion

La galvanisation à chaud des aciers représente un procédé industriel classique largement répandu et maîtr...

WhitePaper Ressources océaniques
5 septembre 2016
Ressources océaniques

Etant donné la fragilité de l\'équilibre océanique, peut-on vraiment extraire des fonds marins ?

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous