RÉSUMÉ
Cet article expose les différentes étapes de fabrication des demi-produits et des produits finis. La coulée continue a modifié la conception des usines et des conditions de fabrication des produits intermédiaires pour les trains finisseurs. Toutefois la coulée continue a ses limites et la voie lingot doit être maintenue dans certaines installations. Et les fours pits sont toujours les plus utilisés avant le blooming. Enfin les procédés de laminage permettent de transformer, via des trains à barres moyennes ou les trains à fil, les blooms et les billettes issus du blooming ou de la coulée continue.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l'article
INTRODUCTION
Le développement de la coulée continue a depuis trente ans bouleversé la conception des usines et des conditions de fabrication des produits intermédiaires pour les trains finisseurs. Cependant la voie lingot doit être maintenue dans certaines installations et les fours pits sont toujours les plus utilisés avant le blooming.
Les blooms et les billettes issus du blooming ou de la coulée continue alimentent, après réchauffage, les trains à barres moyennes ou les trains à fil pour donner des produits finis.
Cet article, qui expose les différentes étapes de fabrication des demi-produits et des produits finis, décrit aussi les matériels utilisés et leurs performances. Les techniques utilisées pour le contrôle de la qualité des produits fabriqués sont également présentées.
Nota :
L’étude complète du sujet comprend les articles :
- Laminage des produits longs. Définitions et paramètres ;
- Laminage des produits longs. Cages et trains ;
M 7 902 - Laminage des produits longs. Demi-produits et produits finis (le présent article) ;
- Laminage des produits longs. Cylindres, calibrage, défauts ;
- Laminage des produits longs.
Cet article est réservé aux abonnés
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.
Déjà abonné ?
Se connecter
VERSIONS
Il existe d'autres versions de cet article :
Lecture en cours
Laminage des produits longs - Demi-produits et produits finis