Normalisation en soudage des métaux

Ajouter à la bibliothèque

BM7795 V2 Archive

Normalisation en soudage des métaux

Auteur(s) : Pascal PAILLARD

Date de publication : 10 octobre 2014

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

Cet article présente les normes couramment employées dans le cadre du soudage des matériaux métalliques. Un groupement par thématique a été réalisé afin de simplifier au maximum le travail du technologue ou de l’ingénieur soudeur afin que ce dernier puisse aisément retrouver la norme dont il aura besoin pour mener à bien son projet de fabrication. En effet, on peut parler ici de fabrication, car tous les aspects du soudage sont abordés : procédés, matériaux, conception, réalisation de l’assemblage, qualité, contrôles et hygiène et sécurité.

AUTEUR(S)

  • Pascal PAILLARD : Professeur des universités - Responsable de la formation en soudage - Responsable de l'équipe de recherche « Ingénierie des matériaux et métallurgie » de l'IMN - Polytech Nantes – Institut des matériaux Jean Rouxel UMR 6502 Nantes, France

 INTRODUCTION

Le domaine du soudage est un des domaines les plus soumis à l'application de normes et de codes. En effet, lorsque l'on entre le terme « soudage » dans le moteur de recherche du site Afnor (Association française de normalisation), nous obtenons une liste de plus de 2 000 documents en vigueur. Ces documents sont répartis sous forme de :

  • normes françaises ou de projets de normes françaises (780 documents) ;

  • normes européennes ou de projets de normes européennes (680 documents) ;

  • normes internationales ou projets de normes internationales (350 documents) ;

  • environ 200 autres documents consistant, entre autres, en des réglementations diverses.

Cet article a pour but d'offrir un panorama le plus large possible sur les normes en vigueur liées au soudage et aux techniques connexes au soudage. Ne seront abordées dans cet article que les normes applicables en France, qu'elles soient françaises ou issues de règlements européens.

Dans un tel article, il n'est pas possible d'expliciter toutes les normes qui sont citées. De ce fait, nous renvoyons les lecteurs vers le site Afnor qui leur permettra de visionner gratuitement le résumé d'une norme et si besoin d'acheter cette dernière, soit sur format papier, soit de la télécharger via internet.

Le coût moyen d'une norme est de 60 euros HT. Ce prix dépend principalement du nombre de pages contenues dans la norme. Le coût est identique pour le format papier et le téléchargement.

Les différentes normes liées au domaine du soudage qui sont abordées ici ont été arbitrairement classifiées selon des thématiques telles que : généralités, procédés de soudage, consommables de soudage, contrôles en soudage, qualité en soudage. Enfin, dans un dernier paragraphe, nous aborderons des normes liées à des secteurs spécifiques de production : appareils à pression, secteur aéronautique, secteur cryogénique, secteur ferroviaire.

Le monde normatif évolue régulièrement. Donc, avant toute utilisation d'une norme, il convient de vérifier si elle est toujours en usage et si elle n'a pas été modifiée ou amendée. Cette vérification est relativement aisée en se connectant gratuitement sur le site de l'Afnor.

Cet article est disponible uniquement en version PDF.

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v2-bm7795

Lecture en cours
Normalisation en soudage des métaux

Article inclus dans l'offre

"Travail des matériaux - Assemblage"

( 229 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Constructions métalliques - Moyens d'assemblage

Cet article traite des moyens d'assemblage utilisés en construction métallique. Il décrit le contexte gén...

Exécution des structures métalliques : la norme EN 1090-2 - Révision et compléments

L'exécution des structures en acier fait l'objet d'une norme dédiée, la NF EN 1090-2, norme pour laquelle...

Mesure du taux de ferrite en zone fondue austénitique

Le taux de ferrite dans une zone fondue austénitique est un indice de caractéristiques du matériau, notam...

Soudage et soudabilité métallurgique des métaux

Le succès d’un procédé soudage implique la notion fondamentale de continuité métallique des éléments à as...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous