Conférences en ligne : direct et replay

Innovations sectorielles REPLAY

Intégration de l’approche risques, alignement stratégique et amélioration dans son système de management de la qualité

Mardi 21 Mars 2017 De 11h00 à 12h00

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?   

Facebook Twitter Linkedin

Un an après sa publication officielle, la norme ISO 9001 : 2015 a suscité de nombreuses présentations et discussions dans la presse et les forums spécialisés.

Olec Kovalevsky
« Consultant, formateur, auditeur en démarche qualité principalement, je suis basé à Rouan. J’exerce ses activités depuis une vingtaine d’années maintenant. Je suis également animateur du groupement Performance Qualité TPE PME. La vocation de ce groupement, c’est d’accompagner les TPE PME pour les aider à mieux développer leurs activités, c’est une montée en gamme, la fameuse expression qui depuis quelques années mais qui correspond à une réalité. Notre life motif c’est aussi de monter en gamme les démarches qualités et donc les fonctions qualités associées. Aujourd’hui, Jean-Luc Berson m’accompagne dans ce webinar, dans cette table ronde. »

Jean-Luc Berson
« Consultant, auditeur et formateur, un peu comme Olec, je suis basé entre Metz et Strasbourg, dans le grand est. C’est une activité que j’exerce depuis presque cinq ans à temps plein. J’étais auparavant dans l’industrie automobile donc j’ai un profil automobile assez pur dans les méthodes, la qualité, la direction d’usine, donc une petite quinzaine d’années d’expériences dans ce monde-là. Depuis 2011, j’ai décidé de travailler tout seul et d’accompagner les TPE PME en Moselle, en Lorraine, dans le Nord, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse… »

Olec Kovalevsky
« Ce qui nous réussit dans ce groupement c’est l’attrait pour les TPE PME mais ce que l’on dit et ce l’on présente peut intéresser des structures de tailles plus importantes et ça ne nous empêche pas nous-même d’avoir des activités hors TPE PME dans quelques filiales de grands groupes ou dans des services publics importants. Nous mettons en commun des choses pour aider les entreprises de petites et moyennes tailles parce qu’il nous a semblé, dans l’exercice de nos activités, que ce sont elles qui en avaient le plus besoin.
Ce webinar est axé sur l’approche processus avec l’approche processus qui intègre également certaines autres nouveautés de la version 2015, d’une part les risques et d’autre part le rattachement plus marqué par le passé stratégique de l’entreprise ; et toujours l’amélioration continue. Comment peut-on se réinterroger sur l’approche processus compte tenu des nouveau processus de la version 2015 ?
Comme pour les autres webinars, pour ceux qui ont déjà participé au premier et au second, l’idée c’est de planter le décor, je vais vous présenter d’une part ce que disent les principes et les exigences du référentiel mais aussi la mécompréhension de ces exigences et quelques éléments de ma pratique personnelle, qui vont permettre d’ouvrir quelques réflexions et quelques échanges entre nous.
La deuxième partie, la plus importante de ce webinar, permettra, en se basant sur quelques questions auxquelles nous vous demanderons de répondre, d’échanger sur les différents aspects de mise en œuvre de cette approche processus. »

Techniques de l'Ingénieur a contribué à cette information par la diffusion en avril 2016 du Webinar  « ISO 9001 : 2015 : ouverture, personnalisation et performance des système de management de la qualité » et du livre blanc « Mettre à niveau son système de management de la qualité avec l’ISO 9001 : 2015 ».

Programme :

Les thèmes retenus pour les quatre tables rondes sont les suivants :
  • Comment intégrer les exigences sur le Leadership ? Quelles conséquences pratiques ? VOIR LE REPLAY
  • Comment prendre en compte les enjeux des contextes externe et interne de l’entreprise dans son système de management de la qualité ? VOIR LE REPLAY
  • Quelle approche processus pour intégrer l’approche risque, l’alignement (cohérence) stratégique et l’amélioration dans son système de management de la qualité ? VOIR LE REPLAY
  • Comment intégrer la gestion des connaissances dans son système de management de la qualité ? VOIR LE REPLAY