3. Conclusion
Les actions mondiales en faveur de la performance énergétique et des économies d'énergie ont généré une opportunité colossale pour changer le monde. Nombreux sont ceux qui se sont investis dans ces nouvelles activités afin de concourir à ce formidable développement durable. La thermographie du bâtiment participe à cet engouement.
Mais l'opportunité est escortée de sa contradiction : l'opportunisme des profiteurs. La thermographie du bâtiment n'a pas échappé d'en faire les frais. Sera-t-elle durable ?
Nous œuvrons à la professionnalisation en particulier en offrant aux donneurs d'ordre des pistes solides pour le choix de thermographes intervenants sérieux ; désormais et depuis 2012, ils sont certifiés thermographe du bâtiment par des organismes accrédités par le COFRAC (voir PESP).
Il reste beaucoup à faire pour amener la formalisation au point de quantification acceptable...
Cet article est réservé aux abonnés
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.
Déjà abonné ?
Se connecter
Lecture en cours
Conclusion