Logo ETI Quitter la lecture facile

Des robots simulent le quotidien d’une famille moyenne pour évaluer les dépenses énergétiques

Posté le par La rédaction dans Énergie

Le projet Campbell Creek a permis d’étudier trois maisons bâties avec des matériaux différents afin de savoir laquelle est la plus économe. Découvrez comment réduire la facture d’électricité.

L’Oak Ridge National Library (ORNL), un Institut américain de recherche sur l’électricité, est à l’origine de ce projet d’étude concernant les meilleurs matériaux à utiliser pour construire la maison la plus économe qui soit. Durant 6 années, l’expérience a simulé la vie au sein de trois maisons-tests aux termes desquelles l’ORNL a enfin pu déterminer la configuration optimale.

La première maison étudiée répond aux normes standards. Elle est représentative des habitations classiques,  c’est la maison témoin. La deuxième maison intègre des technologies d’économie d’énergie tandis que la troisième est alimentée par des panneaux solaires de 2.5kW. Chaque maison a été soumise au même protocole, la simulation étant strictement identique. Chaque jour la lumière s’allumait, le frigo s’ouvrait et se refermait à plusieurs reprises, la baignoire se remplissait et la télévision s’allumait. Chaque soir, la lumière s’éteignait. Plusieurs fois par semaine, la machine à laver et le sèche-linge fonctionnaient. En tout, ce sont pas moins de 100 points de mesures qui furent analysés dans ces maisons-robot. Tout ceci représentant les habitudes d’une famille. Pourtant, aucun humain n’a jamais activé ni TV ni lave-linge. Tout était robotisé, jusqu’à ce système de réservoir simulant la production de chaleur et d’humidité des corps humains.

Bilan : la maison la moins énergivore est celle avec les panneaux solaires. On s’y attendait un peu mais grâce à cette expérience unique, on connait l’économie réalisée. Ainsi, la deuxième maison permet d’économiser 37% d’énergie, et la troisième consomme 57% d’énergie en moins qu’une habitation classique, grâce à l’énergie produite de façon autonome via les panneaux solaires. Finalement, d’après cette expérience, le plus efficace pour abaisser les coûts reste de s’assurer de l’efficacité des fermetures (portes, fenêtres), qu’il n’y a pas de fuite et utiliser des lampes basse consommation. La facture énergétique de la maison avec panneaux solaires est de seulement 35$ mensuels, soit une économie annuelle de 317$ (254€) par rapport à une maison standard.

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

Et aussi dans les
ressources documentaires :

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !