Ammoniac

Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

 INTRODUCTION

Par son tonnage produit dans le monde, l’ammoniac est l’un des plus importants produits chimiques de synthèse et se situe au deuxième rang derrière l’acide sulfurique.

Quelque 87 % de la production d’ammoniac est utilisé pour la fertilisation des sols et, de ce fait, la consommation d’ammoniac devrait suivre la croissance de la population de la planète.

L’ammoniac est synthétisé par réaction catalytique entre l’azote de l’air et l’hydrogène provenant des hydrocarbures et de la vapeur d’eau.

Les procédés de fabrication n’ont pas subi de grands changements lors des dix dernières années, l’objectif principal des améliorations apportées restant toujours la réduction de la consommation énergétique.

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-j6135

Article inclus dans l'offre

"Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique"

( 505 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Production d’ammoniac en conditions modérées - Développement de nouveaux systèmes catalytiques

La synthèse de l'ammoniac, 180 Mt/an, est responsable de 2 % de la consommation énergétique mondiale...

Production d’hydrogène vert par électrolyse de l’eau

Dans le contexte énergétique actuel, la production de l’hydrogène est un sujet qui porte à débat. Il appa...

Liquides ioniques, enjeux et défis, de la recherche à l’industrie

Cet article présente une revue actualisée et critique de l’état des connaissances sur les liquides ioniqu...

Hydrogène

N’existant pas à l’état naturel, l’hydrogène est à ce jour majoritairement produit à partir hydrocarbures...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous