Carbonylations

Ajouter à la bibliothèque

J5780 V2 Article de référence

Carbonylations

Auteur(s) : Pascal MÉTIVIER

Date de publication : 10 mars 2001 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Pascal MÉTIVIER : Docteur de l’Université Louis-Pasteur - Ingénieur de l’École Européenne des Hautes - Études des Industries Chimiques de Strasbourg - Chef du groupe Catalyse de Rhodia

 INTRODUCTION

Le monoxyde de carbone CO peut être considéré comme un synthon à la disposition du chimiste permettant de préparer un produit ayant un squelette à n + 1 carbones à partir d’un produit ayant un squelette carboné de n carbones. Les réactions de carbonylation permettent d’aboutir à des produits comportant une nouvelle fonction qui peut être un aldéhyde, un acide, un ester, un amide, un alcool, un anhydride, un isocyanate, etc. Le coût faible de ce synthon et sa préparation à partir de matières premières d’origine très diverses (pétrole, charbon, gaz naturel) en font une matière première de choix pour l’industrie et en particulier pour la synthèse des grands produits de base de l’industrie chimique.

Si la diversité des réactions possibles à partir du monoxyde de carbone est extrêmement variée, sa toxicité et sa manipulation difficile en font un réactif limité dans son utilisation à des unités spécifiques.

Après le rappel des principales propriétés et des sources de CO, cet article présente quelques réactions qui conduisent à des produits industriels. Au travers de ces réactions, les possibilités offertes seront abordées.

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v2-j5780

Article inclus dans l'offre

"Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique"

( 505 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Isomérisation des paraffines

Un regain d'intérêt pour l’isomérisation des paraffines est apparu avec l'introduction des carburants san...

Chloration et oxychloration des composés aromatiques

Nota : Mise à jour du texte de Pierre BOUVET (PCUK) paru en 1982 dans ce traité. L’ halogénation dir...

Fluorations

Les dérivés fluorés organiques constituent une classe importante de produits chimiques qui ont trouvé d...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous