Mélange des milieux pâteux de rhéologie complexe : pratique

Ajouter à la bibliothèque

J3861 V1 Article de référence

Mélange des milieux pâteux de rhéologie complexe : pratique

Auteur(s) : Hervé DESPLANCHES, Jean-Louis CHEVALIER

Date de publication : 10 juin 1999 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Hervé DESPLANCHES : Ingénieur de l’École supérieure de chimie de Marseille - Docteur ès Sciences - Professeur de génie des procédés à l’ENSSPICAM (École Nationale Supérieure de Synthèses, de Procédés et d’Ingénierie Chimiques d’Aix-Marseille)

  • Jean-Louis CHEVALIER : Ingénieur de l’École supérieure de chimie de Marseille - Docteur ès Sciences - Professeur Émérite de génie des procédés à l’ENSSPICAM

 INTRODUCTION

L es principaux types de mélangeurs sont décrits dans le premier paragraphe : en premier lieu, les discontinus sans revenir sur les cuves agitées par mobiles de proximité déjà décrites dans la partie théorique , puis les continus, notamment les appareils statiques pour lesquels certaines corrélations de performance sont disponibles. Dans le deuxième paragraphe, deux exemples de calculs numériques de mélangeurs sont présentés : le premier concerne un réacteur équipé d’un mobile hélicoïdal, système pour lequel les nombreuses informations scientifiques publiées sont utilisées et critiquées ; dans le second cas, il s’agit de mélangeurs statiques continus pour lesquels on ne dispose que des corrélations fournies par les équipementiers. Dans le dernier paragraphe sont rassemblées quelques notions concernant l’environnement du mélangeur : alimentation, vidange et aspects sécurité.

Notations et symboles

Symbole

Définition

Il ne s’agit que des symboles qui n’ont pas été définis en [J 3 860]

A t

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-j3861

Lecture en cours
Mélange des milieux pâteux de rhéologie complexe : pratique

Article inclus dans l'offre

"Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique"

( 505 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Mélange des milieux pâteux de rhéologie complexe. Théorie

En premier lieu sont présentés les principaux comportements rhéologiques de pâtes industrielles et les cr...

Mélange des produits pâteux - Caractéristiques d’un système agité

Pour notre consommation, le secteur agroalimentaire élabore de plus en plus de produits aux caractéristiq...

Agitation. Mélange - Aspects technico-économiques

Comme tout bien d’équipement, le bilan économique d’un agitateur requiert l’évaluation du coût : d’inv...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous