Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

9 nouveaux pictogrammes illustrent désormais l’étiquetage des mélanges chimiques

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

La nouvelle réglementation européenne CLP (Classification, Labelling and Packaging) est entrée en vigueur le 1er juin 2015.

Après les substances en 2010, c’est donc au tour des mélanges d’être touchés par la nouvelle réglementation classification, étiquetage et emballage n° 1272/2008 qui introduit de nouveaux pictogrammes de dangers. Le grand public va donc découvrir les dangers potentiels d’un produit grâce à des pictogrammes créés exprès pour cette réglementation CLP.

Ces visuels sont au nombre de 9 : Corrosif, Gaz sous pression, Nocif/Altération de la santé, Explosif, Toxique/mortel, Toxique/Nuisible pour la santé, Comburant, Inflammable, Dangereux pour l’environnement. Le dessin noir encadré d’un losange rouge supplante donc les anciens logos carrés sur fond jaune.

Si les nouveaux produits présentent d’office ces nouveaux pictogramme, les industriels ont 2 ans pour appliquer la nouvelle réglementation sur les produits déjà commercialisés, d’où une superposition des 2 systèmes d’affichage jusqu’à mai 2017.

Signification de chaque pictogramme

  • Dangers physique

Explosif : Le produit peut exploser au contact d’une flamme, d’une étincelle, d’électricité statique, sous l’effet de la chaleur, d’un choc ou de frottements 

Gaz sous pression : Le produit peut exploser sous l’effet de la chaleur (gaz comprimés, gaz liquéfiés et gaz dissous). Il peut causer des brûlures ou blessures liées au froid (gaz liquéfiés réfrigérés.

Inflammable : Le produit peut s’enflammer au contact d’une flamme, d’une étincelle, d’électricité statique, sous l’effet de la chaleur, de frottements, au contact de l’air ou au contact de l’eau en dégageant des gaz inflammables.

Comburant : Le produit peut provoquer ou aggraver un incendie. Il peut provoquer une explosion en présence de produits inflammables.

Corrosif : Le produit ronge. Il peut attaquer (ronger) ou détruire les métaux.

 

  • Dangers pour la santé

Dangereux pour la santé : Le produit peut empoisonner à forte dose. Il peut irriter la peau, les yeux, les voies respiratoires. Il peut provoquer des allergies cutanées. Il peut provoquer somnolence ou vertige.

Toxique ou mortel : Le produit peut tuer rapidement. Il empoisonne rapidement même à faible dose.

Corrosif : Le produit peut provoquer des brûlures de la peau et des lésions aux yeux en cas de contact ou de projection.

Très dangereux pour la santé : Le produit peut provoquer le cancer. Il peut modifier l’ADN. Il peut nuire à la fertilité ou au fœtus. Il peut altérer le fonctionnement de certains organes. Il peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires. Il peut provoquer des difficultés respiratoires ou des allergies respiratoires (ex. : asthme)

 

  • Dangers pour l’environnement

Dangereux pour l’environnement aquatique : Le produit pollue. Il provoque des effets néfastes (à court et/ou à long terme) sur les organismes du milieu aquatique.

Dangereux pour la couche d’ozone : Le produit détruit la couche d’ozone.

Par Audrey Loubens

Et aussi dans les
ressources documentaires :

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !