Adaptation française du document
Basic Terminology of Stereochemistry
(Recommendations IUPAC 1994), publiée sous les auspices de la Commission Ministérielle de Terminologie de la Chimie et de la Délégation Générale à la Langue Française.
Le texte original de l’IUPAC a été préparé par le groupe de travail (1981-1994) : O. Achmatowicz, H. A. Favre, P. M. Giles Jr., M. M. Mikolajczyk, G. P. Moss (Responsable), J.-C. Richer, D. Tavernier, O. Weissbach (Secrétaire) (de la Commission III.I) ; D. H. Busch (de la Commission II.2) ; P. P. I. Ahlberg, V. Gold † (Responsable), E. A. Halevi, G. Illuminati †, J. March, M. Öki, K. Schwetlick (de la Commission III.2) ; G. Allegra, P. Sigwalt (de la Commission IV.I) ; J. E. Blackwood (Chemical Abstracts Service), J. Siegel (University of California, San Diego). † Décédé.
Les auteurs tiennent à remercier le professeur Marc Pierre-Pierre de l’Université de Montréal, pour l’aide apportée durant la préparation de ce manuscrit.
Cet article est une adaptation fidèle du document de l’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (IUPAC), lequel est l’aboutissement d’un accord international sur la désignation des termes de base utilisés en stéréochimie.
Par la précision qu’il apporte dans les définitions, il ne peut manquer d’apparaître très utile à tous les chimistes, industriels ou universitaires, confrontés à l’interprétation ou à la rédaction en français de textes divers : articles, brevets, etc.
Dans ce document, de nombreux symboles utilisés en
nomenclature stéréochimique
sont mentionnés, mais pour ce qui est de leur attribution et de la façon de les incorporer dans les noms chimiques, le lecteur se reportera aux articles appropriés des Techniques de l’Ingénieur :
et
pour la chimie organique,
et
pour la chimie inorganique ou de coordination. Des détails complémentaires pourront être recherchés, si nécessaire, dans les documents originaux de l’IUPAC relatifs à la nomenclature en chimie organique