Fiche pratique | Réf : 1149

Définir et formaliser les objectifs d’un changement

Auteur(s) : Pascal VEDEL

Date de publication : 19 juin 2013

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  • Pascal VEDEL : Conseil et formation management et organisation des entreprises industrielles

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1149

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Les parties prenantes doivent participer et s’impliquer dans la définition détaillée et la mise en place des changements qui impliquent une modification significative des comportements et méthodes de travail.

Des objectifs du changement pertinents pour les parties prenantes et formulés de manière intelligible pour tous faciliteront les actions de communication, contribueront à susciter et à entretenir la motivation et, d’une manière plus générale, aideront dans toutes les phases de mise en place de ces changements.

Cette fiche donne quelques méthodes et conseils pour l’élaboration et la formulation des objectifs de ces changements.

Étapes :

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Glossaire

Accompagnement du changement

Certains auteurs parlent de conduite ou gestion du changement. Nous préférons le terme d’accompagnement qui indique bien qu’une mise en place efficace et efficiente du changement ne peut se réaliser qu’avec la coopération des parties prenantes.

Parties prenantes dans un changement

Une partie prenante est un acteur, individuel ou collectif, activement ou passivement concerné par un changement, c’est-à-dire dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement par la mise en œuvre du changement.

Bibliographie

  • Autissier D., Moutot J.-M., La Boîte à outils de la conduite du changement, Dunod, 2013.
  • Ballé M., Beauvallet G., Le Management lean, Pearson, 2013.
  • Boursin L., Puyfaucher L., Le Média humain. Dangers et opportunités des réseaux sociaux pour l’entreprise, Eyrolles, 2011.
  • Grouard B., Meston F., L’Entreprise en mouvement, Dunod, 1995.
  • Kourilsky F., Du désir au plaisir de changer. Le coaching du changement, Dunod, 2008.
  • Senge P. et al., La Danse du changement, First Editions, 1999.
  • Déployer l’innovation : méthodes, outils, pilotage et cas d’étude, Génie industriel, Éditions TI.

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