Fiche pratique | Réf : 1078

Répertorier les coûts à suivre sur Excel : repères

Auteur(s) : Lionel PUNTOS

Date de publication : 20 mai 2014

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  • Lionel PUNTOS : Contrôleur de Gestion des Programmes, Thales Avionics

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1078

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La coûtenance dans un projet exige la mise en place rigoureuse d’outils et de méthodes de gestion de projet et de gestion des coûts. Il existe de nombreux outils de complexité et de facilité d’utilisation plus ou moins élevées, mais la plupart des projets sont gérés avec un outil très simple : Excel.

Utiliser Excel permet d’avoir une vision simple et facilement exploitable des données pour une utilisation immédiate et facilement exploitable par les utilisateurs.

Cette fiche a pour but de présenter un cas concret d’utilisation Excel pour la gestion des coûts et des charges dans un projet. Ce Cost Summary Report (CSR, fiche de résumé des coûts) permet de récupérer les données de réalité des coûts et de prévoir le reste à faire en coûts, mais également en heures.

Repères :

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Bibliographie

Afitep, Dictionnaire du management de projet, Éditions Afnor, 5e éd. 2010, ISBN 2124843419

Michèle Amelot : VBA Excel 2010 - Programmer sous Excel : Macros et Langage VBA, ENI Éditions, 2010, ISBN 978-2-7460-5461-5

Abréviations et acronymes

  • CBS : Cost Breakdown Structure ou organigramme des coûts
  • CSR : Cost Summary Report ou fiche de résumé des coûts (outil de gestion des coûts d’un projet)
  • ERP : Enterprise Resource Planning ou progiciel de gestion intégrée (PGI)
  • FCAC : Forecast Cost At Completion ou prévision de coût final
  • PBS : Product Breakdown Structure ou organigramme produit
  • WBS : Work Breakdown Structure ou organigramme projet
  • WP : Work Package ou lot de travaux
  • WPD : Work Package Description ou fiche de lot de travaux

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