Djamel ALLAL

Ingénieur chercheur - Laboratoire national de métrologie et d’essais, Trappes, France

  • Cet article traite de la caractérisation des dispositifs radiofréquences et micro-ondes ayant un comportement non linéaire en développant un modèle qui est une extension des paramètres S utilisés traditionnellement pour la caractérisation de dispositifs linéaires. L’approche s’appuie sur le concept de linéarisation spectrale qui est un outil permettant de simplifier le problème en réduisant le nombre de composantes fort signal à considérer et à linéariser la carte spectrale autour du point de fonctionnement tout en garantissant une description fidèle du comportement du dispositif, en caractérisant toutes les interactions entre les ports du dispositif et entre toutes les fréquences d’intérêt.

  • Article de bases documentaires : R1138
    Dosimétrie radiofréquence (DAS/SAR)

    Cet article traite de la dosimétrie électromagnétique radiofréquence théorique et expérimentale et du débit d'absorption spécifique, paramètre de base dans ce domaine puisqu'il permet d'évaluer les effets biologiques de l'exposition aux champs électromagnétiques. Les moyens de déterminer expérimentalement le débit d'absorption spécifique dans un milieu exposé aux champs électromagnétiques sont présentés dans un cadre normatif, compatible avec les protocoles de mesure décrits dans les normes internationales.

  • Cet article présente les principes, les méthodes et les moyens de mesure des quatre principales grandeurs utilisées dans le domaine des radiofréquences et des micro-ondes. Ces grandeurs sont la tension, la puissance, le bruit et l’impédance. Cet article décrit les différents appareils de mesure utilisés pour mesurer ces grandeurs et présente leur domaine d’application. Il donne les performances et les incertitudes de mesure, et aborde les techniques de mesure associées à ces différents appareils.

  • Cet article décrit les différentes exigences requises pour la constitution d'un laboratoire de référence en métrologie électrique. Il s'agit de préciser, d'une part, les infrastructures et installations nécessaires pour assurer un fonctionnement du laboratoire de métrologie garantissant le niveau d'incertitude recherché pour ses étalonnages, et d'autre part, les équipements et instruments de mesure qui constituent le coeur de son activité. Les spécifications sur les conditions environnementales des locaux du laboratoire de métrologie sont détaillées et les caractéristiques métrologiques des instruments de mesure données pour les différents sous-domaines en métrologie électrique, courant continu, alternatif et le domaine haute fréquence.