Gilbert BELLANGER

Ingénieur de fonderie DPE (Diplômé par l'État) et EUR-ING (Ingénieur Européen) - Ingénieur Méthodes – Chef de projets au Centre Technique des Industries de la Fonderie (CTIF) - Professeur à l'École Supérieure de Fonderie et de Forge (ESFF)

  • Article de bases documentaires : M3631
    Fonderie d'acier. Coulée des grosses pièces

    Ce dossier traite des moyens et des techniques utilisés pour la coulée des très grosses pièces en acier moulé. Il propose une méthode pour la détermination des systèmes d’attaque constitués de poteries réfractaires habituellement employées pour la coulée des pièces massives en acier. Il aborde les différents systèmes-types, les principales conditions de remplissage, ainsi que les paramètres nécessaires aux calculs. Il passe en revue les outils informatiques à disposition du fondeur qui aident à la conception de ces systèmes. Des exemples de calculs et de simulation illustrent le propos.

  • Article de bases documentaires : M3630
    Fonderie d'acier. Moulage des grosses pièces

  • La rétention des impuretés, lors de la coulée des alliages, est une des préoccupations du fondeur à la recherche continue de la qualité des pièces moulées. Cette rétention peut se faire par filtration, avec différents filtres et différentes mises en œuvre possibles. Il existe également certains dispositifs de filtration plus récents tels que les carrousels et boîtes à filtres utilisés dans les systèmes de coulée en poteries réfractaires destinées aux grosses pièces en acier et autres dispositifs de coulée directe au travers de manchons-filtrants.

  • L’étude de la conception d’un moule en fonderie comporte celle du remplissage de l’empreinte par un système d’attaque, dont le rôle est d’acheminer vers celle-ci, dans un temps donné, la quantité d’alliage nécessaire à l’obtention de la pièce. Cet article présente les méthodes de calcul nécessaires à la détermination entre autres des modes et du temps de remplissage, du volume d’empreinte, de l’emplacement des attaques… L’utilisation de logiciels de simulation du remplissage des empreintes permet de compléter avantageusement cette approche. Pour terminer, des applications industrielles ont été traitées en exemple.

  • Cet article est consacré aux principes fondamentaux qui régissent le fonctionnement des systèmes d’attaque dans un procédé de fonderie. Cet ensemble de réservoirs et de conduits a le rôle essentiel d’acheminer, vers l’empreinte du moule, la quantité d’alliage nécessaire à l’obtention de la pièce, ceci dans un temps donné. Sont présentés les principaux types de systèmes d’attaque. L’influence de l’échelonnement et celui du tracé sont tout à tour détaillés. Sont abordés ensuite la problématique de la retenue des crasses par effet de décantation, et notamment à l’aide d’entonnoirs ou d’autres pièges centripètes.