Formateur en liquides de coupe-process, Nancy, France
Les huiles solubles sont utilisées lors d’opérations d’usinage nécessitant un refroidissement important. Au-delà de leur fort pouvoir réfrigérant, ces fluides de coupe offrent de nombreux avantages, dont la propreté des pièces usinées, le faible coût et l’absence de risque d’incendie.
Les huiles de coupe constituent un élément déterminant pour la production de composants mécaniques par usinage. Leur fort pouvoir lubrifiant permet de diminuer le coefficient de frottement à l’interface outil/matière, d’optimiser le glissement entre ces deux composants et ainsi de générer un meilleur équilibre thermique dans la zone de coupe.
Les huiles solubles ont pour rôle d’augmenter l’efficacité des opérations d’usinage, ce qui se traduit par une plus grande productivité, une meilleure tenue des outils dans le temps et une amélioration des états de surface. Cet article expose la conception des huiles solubles (formulation, préparation, maintenance, stockage, filtration…), ainsi que leurs propriétés. Cette vue d’ensemble doit permettre aux multiples utilisateurs de sélectionner une huile répondant à leurs exigences.
L’arrosage des pièces en cours d’usinage s’est d’abord fait avec de l’eau de savon, avant de retenir des huiles végétales ou animales, puis des mélanges d’huiles et de matières grasses. De nos jours, les liquides de coupe ne contiennent plus d’huile, mais des liquides chimiques ou synthétiques. Après une introduction portant sur les différents matériaux usinés, cet article dresse les grandes classes de ces fluides de coupe et de leurs constituants principaux, sans toutefois livrer de formules complètes, chaque fabricant détenant la sienne.