Les études de Taylor, vers 1883, sur l’organisation du travail et la coupe des métaux font, les premières, état de l’utilisation de l’eau de savon pour l’arrosage des pièces en cours d’usinage. Les vitesses de coupe augmentaient, de ce fait, de 30 à 40 % et l’on pouvait espacer l’affûtage des outils.
L’eau de savon remplissait bien les deux fonctions essentielles exigées d’un liquide de coupe aujourd’hui :
-
refroidissement de l’outil et de la pièce grâce à la capacité thermique massique élevée de l’eau ;
-
lubrification de la coupe, grâce à la teneur en corps gras du savon.
En outre, l’eau de savon était plus « mouillante » que l’eau pure, mais elle ne permettait pas d’éviter la corrosion et tachait les pièces et les machines.
L’eau de savon fut remplacée par des huiles végétales ou animales, puis par des émulsions d’huiles minérales et, enfin, par des mélanges d’huiles minérales et de matières grasses dans lesquels on ajouta des additifs pour leur conférer des qualités supplémentaires.
La technique de distribution des huiles de coupe se modifia. Un bac central dans chaque atelier permit de distribuer le liquide aux diverses machines.
Les liquides d’arrosage furent désignés sous le nom d’huiles de coupe car, solubles ou non, ces liquides comportaient toujours des huiles et, le plus souvent, un pourcentage important d’huiles minérales.
Un nouveau pas fut franchi quand on trouva, sur le marché, des liquides de coupe qui ne contenaient plus d’huile d’aucune sorte.
C’est pourquoi nous utilisons souvent le terme liquides de coupe, plus général que le terme huiles de coupe, dans la suite.
Les nouveaux liquides de coupe sont désignés sous les noms de liquides chimiques ou synthétiques et, bien qu’étant loin de détrôner les huiles de coupe, leur tonnage distribué croît régulièrement chaque année.
Nous ne pourrons donner de formules précises d’huiles de coupe, chaque fabricant conservant les siennes.
Nous nous contentons d’indiquer les grandes classes de ces produits et leurs constituants essentiels.
Cette étude se compose de trois parties :
Fluides de coupe- Rôle en usinage et classification Fluides de coupe. Rôle en usinage et classification ;
Fluides de coupe- Huiles solubles Fluides de coupe. Huiles solubles ;
[BM 7 066] Fluides de coupe. Huiles entières.