Camille DUMAT

PR Toulouse INP-ENSAT - Laboratoires DYNAFOR & CERTOP, association Réseau-Agriville, Toulouse, France

  • En intégrant trois dimensions, l’alimentation, la santé environnementale et l’éducation, l’agriculture urbaine est un vecteur de dynamiques sociales et économiques dans la transition écologique. Elle revêt de nombreuses formes innovantes qui s’organisent et se complètent.

  • De nombreux projets d’agriculture urbaine se développent sous l’impulsion de citoyens désireux d’améliorer leur cadre de vie. En quoi ces initiatives renforcent-elles la capacité d’engagement des métropoles et des grandes villes dans la transition écologique sectorielle et multi-acteurs ?

  • L’aquaponie peut produire, avec une faible empreinte écologique, des poissons et végétaux comestibles contenant une basse teneur en résidus chimiques toxiques. La création de la ferme aquaponique urbaine Aquacosy permet d’en appréhender les aspects scientifiques, économiques, sociétaux et pédagogiques.

  •  

    Savez-vous que les éléments traces métalliques (ETM) sont fortement observés dans les friches industrielles ? L’utilisation de la capacité de certains végétaux à extraire les polluants, permet, à moindre frais, de réduire les risques environnementaux et sanitaires, et de refonctionnaliser les sols dégradés.