Article

1 - L’AU FACE AUX ENJEUX ET DÉFIS GLOBAUX DE L’ÉCOLOGISATION DES VILLES

2 - SERVICES RENDUS PAR L’AGRICULTURE URBAINE

3 - AGRICULTURES URBAINES EN FRANCE

4 - BILAN ET PERSPECTIVES : RÔLES DES AU DANS LES TRANSITIONS

5 - CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES

6 - GLOSSAIRE

7 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : GE1015 v2

Rôles de l’agriculture urbaine dans les transitions écologiques

Auteur(s) : Camille DUMAT

Date de publication : 10 mai 2025 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

La multiplicité des projets d’AU au niveau mondial illustre son rôle clé dans les dynamiques sociales, environnementales et économiques. Ces projets répondent aux défis des villes durables et s’inscrivent dans les dynamiques collectives et inter/transdisciplinaires des PAT ou de la loi ZAN. Cependant, des conflits d’usage pour les espaces et des pollutions sont fréquemment observés, obligeant les acteurs à négocier autour des enjeux liés aux sols. Cet article traite de la dynamique impulsée par les AU à l’échelle globale et en France pour promouvoir des transitions écologiques sectorielles et multiacteurs sur les thèmes de l’alimentation durable, la santé environnementale et l’éducation inclusive.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Camille DUMAT : PR Toulouse INP-ENSAT - Laboratoires DYNAFOR & CERTOP, association Réseau-Agriville, Toulouse, France

INTRODUCTION

Plus de 50 % de la population mondiale vit en zone (péri)urbaine et cette tendance s’accentue. C’est pourquoi de nombreux projets d’agriculture (péri)urbaine (AU) se développent sous l’impulsion des citoyens qui souhaitent améliorer leur cadre de vie. Pour répondre aux besoins des habitants – logements, alimentation, JEVI (jardins, espaces verts et infrastructures) – tout en respectant les politiques publiques environnementales, telles que la loi n° 2023-630 du 20 juillet 2023 dite « loi ZAN » (qui vise à faciliter la mise en œuvre de l'objectif de zéro artificialisation nette à l'horizon de 2050 posé par la loi n° 2021-1104 dite « climat et résilience » du 22 août 2021), les collectivités soutiennent des projets d’AU dans le cadre des démarches de renaturation. Proposer des projets d’AU qui ont du sens, participer aux décisions, agir et interagir avec son environnement permet en effet de s’y sentir mieux intégré et, par ailleurs, les sols vivants non artificialisés fournissent des services écosystémiques cruciaux pour renforcer la résilience des villes selon Dumat et al. (2024). Dans le chapitre intitulé « Urban agriculture, a vector for agroecology serving One Health : focus on France and India » (inclus dans l’ouvrage : For local food systems : A discussion on food sovereignty and the agroecological transition, Orient BlackSwan), les auteurs explicitent pour différents contextes les enjeux écologiques portés par les projets d’AU. Des projets d’AU très variés existent, car ils sont construits en fonction des spécificités territoriales et des dynamiques sociales associées. En conséquence, il n’y a pas une définition unique de l’AU. C’est pourquoi, on parlera souvent au pluriel des « AU » pour souligner le vaste panel de projets : cultures en pleine terre, hors-sol ou hydroponie, sols reconstitués (technosols) avec des matériaux (in)organiques issus de l’économie circulaire locale et des techniques proches de la permaculture… L’AU peut être low-tech, basée sur la récupération de matériaux, ou high-tech en recourant aux dernières technologies, à l’intelligence artificielle (exemple des fermes verticales automatisées) et à la robotisation. Pour l’agriculture rurale, de nombreuses variantes existent aussi, selon la taille de l’exploitation, le type de production, le modèle économique et les pratiques : agriculture conventionnelle, raisonnée, biologique ou agroécologie. Mais, dans le cas des AU, encore plus de variantes existent, car les projets peuvent être professionnels ou amateurs, des formes hydrides ou mixtes (production, zone récréative et/ou de formation), des formes plus technologiques pour résoudre les problèmes de place et renforcer l’attractivité du site pour le grand public : fermes verticales, démonstrateurs d’aquaponie, containers pour des cultures de champignons sur des supports issus de déchets urbains.

Ces projets d’AU apportent des solutions concrètes aux défis des villes durables, en rendant des services complémentaires tels que la production locale de denrées alimentaires, la valorisation des déchets, le renforcement des liens sociaux ou l’éducation à l’environnement. Les citoyens sont ainsi reconnectés à l’environnement, développent une consommation plus écologique et sont davantage motivés pour se former et participer aux débats citoyens. Ces projets d’AU prennent de l’ampleur (microfermes urbaines, tours agricoles ou carrément quartiers écologiques), avec la participation active des entreprises et élus car ils apportent des réponses concrètes aux défis des villes durables du futur. Cependant, les zones (péri)urbaines sont caractérisées par de fortes densités de populations et activités anthropiques : des conflits d’usage des espaces et des pollutions sont en conséquence fréquemment observés. Pour dépasser ces contraintes spécifiques aux zones urbaines et construire les solutions du bien-vivre ensemble, les gestionnaires des villes développent des stratégies telles que la création de zones de maraîchage professionnel hybrides multifonctions, l’organisation de concertations citoyennes (projets d’alimentation territoriaux, d’urbanisme, habitation, climat, etc.), le soutien aux jardins collectifs urbains ou aux marchés de plein vent regroupant des producteurs locaux. Les projets d’AU apparaissent ainsi très prometteurs comme vecteurs de concertations interacteurs qui participent aux dynamiques de gestion des espaces. Ils impliquent en effet de coconstruire une convergence éclairée, suite à d’éventuels ajustements, entre les intérêts des différents acteurs motivés (citoyens, élus, entreprises) qui s’appuient sur les compétences scientifiques inter/transdisciplinaires d’experts urbanistes, agronomes, sociologues, etc.

Plusieurs des grands défis contemporains sont en effet directement liés aux systèmes agricoles et alimentaires : l’emploi (50 % du travail mondial se trouve dans le système alimentaire), la santé, le climat (30 % des émissions mondiales de GES émanent du système alimentaire), la gestion des ressources naturelles (75 % des eaux douces sont consommées dans ou par le système alimentaire mondial, principalement par les activités agricoles). La construction d’une vision partagée et la mise en œuvre de collaborations peuvent décupler les capacités de lutte contre les externalités négatives d’un système alimentaire mondialisé et renforcer la capacité d’engagement des métropoles et grandes villes sur les chemins de la transition écologique.

Cet article a pour objectif d’apporter un éclairage sociotechnique sur la dynamique impulsée par les AU pour promouvoir des transitions écologiques sectorielles et multiacteurs, sous le prisme de : l’alimentation durable, la santé environnementale, l’éducation inclusive et leurs interactions. D’un autre côté, en raison des fonctions remplies par l’AU, divers acteurs s’en saisissent pour faire face au changement climatique et aux renforcements réglementaires tels que : la loi zéro artificialisation nette, dite « loi ZAN » (2023) qui met en lumière l’importance cruciale des sols vivants et poreux pour mitiger les effets du changement climatique ou encore la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (en acronyme ALUR, ou loi dite « Duflot 2 ») mise en place en 2014 et qui modifie en profondeur le droit de l'environnement. En effet, en droit de l'environnement, les trois principales mesures contenues dans ce texte sont :

  • la création d'une hiérarchie des responsables en matière de sols pollués ;

  • le possible transfert de l'obligation de remise en état à un tiers ;

  • la création de « secteurs d'information sur les sols » (SIS) devant être élaborés par l’État. Ces secteurs comprennent les terrains où la connaissance de la pollution des sols justifie la réalisation d’études de sols et de mesures de gestion de la pollution pour préserver la sécurité, la santé ou la salubrité publiques et l’environnement. Ces secteurs devront figurer dans les documents graphiques annexés aux plans locaux d’urbanisme (article L. 125-6 du code de l’environnement).

Or, la qualité du sol est une caractéristique cruciale pour développer des projets d’AU qui représentent un usage sensible du sol en termes de risques santé-environnement. Après une revue de l’AU mondiale, un comparatif de plusieurs grandes villes françaises est proposé. Finalement, sont discutés dans un esprit d’amélioration continue les avantages et limites de l’AU pour le continuum « formation-recherche-développement » et l’articulation entre savoirs et savoir-faire.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ge1015


Cet article fait partie de l’offre

Génie écologique

(55 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Génie écologique

(55 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - INSEE -   *  -  . – https://www.insee.fr/fr/statistiques/1405599 ?geo=COM-31555.

  • (2) - United Nations Department of Economic and Social Affairs -   Population Division.  -  World Urbanization Prospects (2014).

  • (3) -   Conférence des Nations unies sur le logement et le développement urbain durable « Habitat III ».  -  Quito (2016).

  • (4) - BÉCHET (B.) et al -   Sols artificialisés et processus d’artificialisation des sols : déterminants, impacts et leviers d’action, synthèse du rapport d’expertise scientifique collective.  -  Ifsttar-Inra (France), 127 p. (2017).

  • (5) - GOUIN (S.) -   En France et dans le monde, la ruée vers les terres s’accélère.  -  Basta. https://www.bastamag.net/En-France-et-dans-le-monde-la-ruee-vers-la-terre-agricole-s-accelere (2017).

  • ...

1 Réglementation

(liste non exhaustive)

Loi n° 2014-110 du 6 février 2014 visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national (JORF n° 0033 du 8 février 2014), dite « loi Labbé ».

Loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (JORF n° 0072 du 26 mars 2014), dite « loi ALUR ».

Loi n° 2015-411 du 13 avril 2015 visant à la prise en compte des nouveaux indicateurs de richesse dans la définition des politiques publiques (JORF n° 0087 du 14 avril 2015), dite « loi Eva Sas ».

Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé (JORF du 27 janvier 2016).

Loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (JORF n° 0196 du 24 août 2021), dite « loi climat et résilience ».

Loi n° 2023-630 du 20 juillet 2023 visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de lutte contre l’artificialisation des sols et à renforcer l’accompagnement des élus locaux (JORF n° 0167 du 21 juillet 2023), dite « loi ZAN ».

Accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 relatif à une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle (Étendu par arrêté du 15 avril 2014 JORF 23 avril...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Génie écologique

(55 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS