Patrick FISCHER

Docteur en mathématiques, Maître de conférences - Université de Bordeaux I, Laboratoire de mathématiques appliquées de Bordeaux

  • Pour décrire les phénomènes climatiques, des modèles mathématiques sont à la disposition des ingénieurs. En considérant que les grandeurs physiques (pression, température...) sont continues dans le temps et l'espace, il est possible d'étudier les comportements météorologiques. Pour cela, il convient de réaliser une analyse multifractale, en ondelettes afin de se concentrer sur des zooms des structures, puis d'étendre les résultats pour appréhender globalement le phénomène physique considéré, de manière récursive. Cet article détaille ainsi cette méthode, les hypothèses retenues ainsi que les résultats obtenus numériquement.

  • Article de bases documentaires : AF1445
    Turbulence et analyse en paquets d’ondelettes

    La turbulence est un phénomène physique tellement complexe qu’à ce jour encore aucun modèle ne parvient à le mimer de manière satisfaisante, et ce même avec les performances actuelles de l’informatique. Cet article livre les fondements de la théorie de la turbulence et l’application des ondelettes à la dynamique des fluides. Il s’attarde sur l’exemple d’un écoulement bidimensionnel dans un canal perturbé par une rangée horizontale d’obstacles circulaires, traité à travers deux simulations numériques.