Ludivine FRANCK-LACAZE

Maitre de Conférences à l’université de Lorraine - Laboratoire Réactions et Génie des Procédés - UMR 7274 CNRS – Université de Lorraine, Nancy, France

  • Découvrez les différentes technologies de capture et de stockage des émissions massives de CO2 mis en œuvre dans les usines fortement émettrices. Les procédés chemical looping permettent la conversion de combustibles carbonés en produits valorisables tels que l’électricité ou le dihydrogène.

  • Par combustion de composés carbonés, les procédés Chemical Looping permettent la capture du CO2 grâce à l’utilisation d’un comburant appelé porteur d’oxygène. Découvrez les critères auxquels doivent répondre les caractéristiques physico-chimiques de ce matériau non usuel.

  • Article de bases documentaires : AF6933
    Les membranes pour piles à combustible PEMFC

    La pile à combustible représente un maillon prometteur dans une chaîne de gestion de l’énergie. Apprenez que les performances de sa membrane sont liées à sa conductivité protonique qui dépend elle-même de la température.