Yves GOURINAT
Professeur - ISAE-SUPAERO, UMR CNRS 5312 ICA
L'hydrogène sera probablement une source d'énergie majeure embarquée dans le véhicule du futur. Comment peut-on produire de l'hydrogène vert ? Découvrez des méthodes de production mâtures qui permettent d'envisager à court terme l'usage de ce carburant.
L'aile volante pourrait constituer une innovation de rupture en aéronautique. Les avantages de cette formule tout en un semblent importants en termes de développement durable, avec une perspective d'aéronef à très faible empreinte carbone.
Retrouvez ici les éléments permettant de prédimensionner les caissons de voilures d'avions. Les méthodes sont présentées à partir d'un exemple concret d'un avion de transport civil.
Découvrez les bases de la méthode des singularités sur des exemples de mécanique (solide et fluide). Ces méthodes intégrales utilisées pour modéliser un problème physique permettent d’éviter le maillage local pour ne mailler que les limites du problème.
Pressuriser un avion est indispensable dès que l'on atteint une certaine attitude. Mais quelles en sont les conséquences sur les charges induites sur le fuslage et comment le dimensionne-t-on ?
Cet article présente les équations de la dynamique rationnelle dans les formalismes vectoriels et analytiques, pour une utilisation combinée. Cette approche aboutit à la formalisation de la dynamique développée par Kane pour les systèmes articulés, dynamique particulièrement bien adaptée à la modélisation et à la commande des systèmes robotiques. Partant des théorèmes généraux, de leur déclinaison analytique par le biais des puissances virtuelles, en passant par les explicitations particulières sous forme intégrale, les équations de Hamilton et Appell constituent une étape importante pour les systèmes conservatifs et cinématiques. Les grandeurs utiles sont explicitées dans le cas fréquent où le système considéré se réduit à un solide indéformable. Pour terminer, les équations de Kane font l'objet d'une présentation spécifique.
Cet article présente les hypothèses et équations dynamiques de la théorie linéaire des coques dans l'hypothèse de Kirchoff-Love, et dans le contexte général de la mécanique Lagrangienne des solides. Les équations présentées généralisent aux coques gauches les formulations usuelles des poutres et incluent les contributions statiques et les termes d'inertie dynamique dans le cadre élastique. Ces équations fondent les modèles généraux des coques dans leur approche modale, en mouvement libre après choc ou lâché, et en mouvement excité sous charge dynamique.